Un voyage aux Philippines

Retour page précédente

Le drame, c'est qu'il est 1h du matin (heure locale), on a 15h de vol dans les pattes, on est crevés, on ne pense qu'à une chose : un lit ! Et on se retrouve donc dans une antre glauque du commerce philippin. Car on ne dirait pas, mais cet endroit étrange où, au coeur de 8m² mal agencés se concentrent plus de 10 personnes, c'est une agence de voyage. Ou un truc qui y ressemble. Je vous assure, imaginez une pièce crasseuse, vaguement éclairée par une ampoule (écologique, eh oui mon bon monsieur, ici aussi on est écolos, non mais !), des gens le regard vide, l'air hagard, avachis sur des chaises en plastique genre mauvaise terrasse hard discount, un comptoir qui n'en est pas un, et un adolescent plongé en contemplation devant un écran d'ordinateur portable hors d'âge. Voilà donc le décor. On en conclut que la demoiselle nous a donc emmenés là pour essayer de nous vendre des vols pour Puerto Princessa, le lendemain (enfin le journ même, puisqu'on est déjà demain vu qu'il est 1h du matin. Vous me suivez ? On nous annonce deux tarifs, autour de 4500-5000.

carte de visite de la boutique Isamel MelpopsL'un comme l'autre sont très supérieurs à ce que nous avions vu sur le net (environ 1800 ₱ ). OK on avait regardé il y a longtemps, les prix ont pu changer. OK, le prix proposé est eut être pour deux (on se posera la question plus tard --la fatigue aidant, on n'a même pas demandé, on s'est rendu compte de ça le lendemain). J'avoue que, n'étant pas encore en mode "Philippines", et que mon cerveau fonctionne donc encore à l'occidentale à ce moment-là, je flaire une arnaque. Arnaud n'étant guère plus enthousiaste, nous déclinons les propositions. Tout à coup surgit alors une nouvelle proposition, vers les 2800 (pour un vol l'après-midi). Nous en concluons qu'il est temps de quitter les lieux.

numéro de téléphone de TheresaPour éviter à notre interlocutrice de perdre la face, je lui demande son nom et son téléphone et lui propose de l'appeler le lendemain. Elle tente malgré tout de nous faire acheter tout de suite "maybe tomorrow it will be too late". Ouais, bin ce sera peut être too late, mais là je veux aller dormir. Elle comprend bien qu'on n'achètera pas. Elle abandonne et nous laisse sortir. Conclusion : si à votre arrivée l'aéroport Theresa (09291009921) vous emmène au Samel Travel & Tours, vous savez ce qu'il en retourne. Ah aussi, tiens, dans le même "établissement" se trouve un coin Money Changer, doucement appelé le "Melpop's Money Changer", tenu par un homme ronflant discrètement. Je dis ça, c'est juste pour couronner le tableau.

On repart donc vers le "taxi" (qui s'embourbe à essayer de nous expliquer que sa voiture blanche est en fait un taxi spécial de l'aéroport, même si aucun compteur ni aucune identification légale ni même le super badge qu'ils ont habituellement tous autour du cou et qu'ils exhibent si fièrement d'habitude aux touristes, bla bla bla). On négocie le trajet à 200 pour aller à notre hôtel; j'avais en effet demandé à Arnaud de nous réserver l'hôtel de la première nuit, pour nous éviter ce stress --bonne pioche ! Le chauffeur nous y conduit. Ce n'est pas très loin.

A l'arrivée, il demande 250, mais comme on n'a que des billets de 100, on en reste à 200. Il fait la gueule mais accepte. Avec le recul, c'est un prix tout à fait raisonnable, même à Manille, même la nuit.

Nous découvrons donc le palace qu'Arnaud nous a réservé. Grand hall d'entrée éclairé, gardien, bagagiste, réceptionniste. Tout ce monde sourit, à presque 2h du matin. Chapeau !

Pas de drame : la réservation est bien valide, prépayée. On nous remet notre clé, le bagagiste nous accompagne. Les couloirs sont larges et couverts d'une belle moquette.

Le bagagiste nous ouvre la porte. La lumière s'allume en mettant la clé, comme dans plein d'hôtels. Nous découvrons notre chambre, crevés. On s'avance pour trouver un lit moelleux et confortable, et se jeter dans les bras de Morphée.

Et là, c'est le drame !

 

Lire la suite : le drame !


Voyages sans avion | voyage aux Philippines | Contact | La boutique insolite (cadeaux originaux)

©2004-2015 Sans-avion.net