Un voyage aux Philippines

Retour page précédente

 

Le drame du gilet de sauvetage

Ce qui est dramatique, c'est qu'un gilet de sauvetage c'est normalement fait pour aider une personne à ne pas se noyer. Et bien certains s'en servent de simple bouée natatoire quand ils ne savent pas nager !

Nous croisons donc, à ce moment, un troupeau de touristes asiatiques (je ne saurais dire avec précision si ce sont des Japonais ou des Coréens par exemple, je ne suis pas doué pour ça), mais ce qui est sûr c'est qu'on les entend de loin, et qu'ils ne savent pas nager. Ils brassent donc vaguement dans l'eau. Tiof Tiof tiof.

eau salée eau douce à la mer !

Soutenus dans leur évolution marine par leur graisse (je n'ai rien à y redire) et leur gilet de sauvetage (je trouve ça critique de venir nager quand on ne sait pas nager !) nos amis touristes batifolent dans l'eau en s'égosillant éhonteusement. Alors que jusque là on était dans un moment de tranquilité adorable, pas un bruit à part le léger clapot, tout d'un coup c'est la cour des miracles ! Du coup, on fuit. Retour au bateau et départ pour un autre endroit ! Quel dommage.

les échelles des pontons

Nous reprenons la mer pour aller à destination d'un lieu nommé "twin peaks". Il s'agit de hauts-fonds.

Arrivés à twin peaks, on remet le matériel de snorkelling et hop à la mer ! Les poissons par milliers sont là. Je découvre le cousin de Nemo, je ne pensais pas que ce poisson existait en vrai de cette couleur ! Les couleurs des poissons et des coraux, en effet, sont hallucinantes : on dirait que le contenu sous-marin a été peint au stabylo tellement tout est épatant ! J'ai pourtant déjà vu de jolis fonds (aux Maldives par exemples) mais là on dépasse le quota.

On n'avait pas apporté d'appareil photo sous-marin, vous n'aurez donc pas de photos de ces merveilles. Il faudra aller sur place vous-même !

 

Le lac Kayangan

Après tout ça, on pourrait penser qu'on a fait le tour de la question. Eh non ! Décidément les Philippines, c'est aussi la cascade d'émotions et de découvertes !

En route pour 11,958° N, 120,226°E : le lac Kayangan. On ne le sait pas encore, mais on le bateau s'amarre dans une petite anse entourée de rochers anthracite aux arrêtes bien vives. Un mini-port est là. On découvre que notre tour en bateau comprend le petit fee de 200 requis par personne pour entrer sur ce bout de territoire. Mais à ce moment-là, on ne sait pas encore pourquoi c'est payant. Commençant à être habitué, je me dis que c'est un énième racket de touriste, preuve supplémentaire s'il en fallait une que les infrastructures on un coût et que la corruption règne encore et toujours, sans se cacher le moins du monde.

Lac Kayangan et la mer peintures rupestres

Un petit sentier monte dans la montagne, on grimpe. On croise quelques touristes affublés de gilets de sauvetage... No comment ! Après quelques minutes de montée dans la jungle, et donc à l'abri du soleil (tant mieux, il cogne pas mal), on passe une sorte de petit col et le sentier redescend. Sur la gauche, un autre sentier mène à une petite grotte. Hop, clic-clac photo, c'est mignon. Et tout à coup, c'est le drame !

A travers la jungle, on aperçoit un lac. Plus que le drame, c'est le choc : la couleur de l'eau est incoyable ! Bien sûr, rien à voir avec celle de la mer. Entre turquoise et bleu-vert canard, c'est indescriptible. On accélère le pas. En quelques minutes on est au bord de l'eau. C'est donc ça, le fameux lac Kayangan !

Et comme bien sûr l'eau est bonne, douce et qu'il y a un chouette petit ponton à touristes, on s'y baigne. Et il y a aussi des gilets de sauvetage dans l'eau, avec des gens qui clapottent dedans. Heureusement que l'endroit est paradisiaque, on aurait envie de les baffer. L'envie est particulièrement frénétique quand on les entend piailler --on dirait des dindons croisés avec des corbeaux, en termes auditifs je veux dire. Quelle joie de les observer glouglouter gaiement dans l'eau tiède ! Ouais j'adore !!

jungle Philippines le lac et les baigneurs

le bord du lac l'eau est transparente

L'eau est tellement cristalline qu'on voit les rochers au fond sans le moindre effort. Les gougnafiers à gilets de sauvetage sont partis. Ouf ! Le calme arrive.

Il est difficile de dire à quel point cet endroit est magnifique. C'est un vrai moment où le terme "félicité" prend toute sa valeur.

Pour une fois, je vous fais la pub : je conseille vraiment cet endroit. Bien sûr, en toute quiétude, si possible. On n'a pas envie de repartir ! Ceci dit, au bout d'un moment, avec mon accolyte, on se dit qu'il faudrait aller grailler un truc. Parce que c'est pas pour dire, mais il fait faim au paradis !

Retour donc au bateau. Si vous avez bien suivi, ça veut dire remonter le sentier puis redescendre jusqu'au petit port. Plusieurs bateaux sont amarrés, on sent que c'est bien organisé et que c'est clairement un endroit touristique. Un fumet sympa de cuisine nous arrive au nez : ça confirme qu'on a faim !

 

Repas royal au Mess des Officiers

Notre équipage nous attend à bord : ça pète de présenter ça comme ça, mais pour le coup c'est vrai ! Le repas est prêt au Mess des Officiers. Plus clairement, une table nappée et a été dressée sur le bateau, et déborde de victuailles. Entrée de crudités qui aurait suffi pour un repas à 4, poissons grillés (2 poissons chacun), riz à outrance, crevettes décortiquées, porc grillé en sauce, légumes, et bananes (2 chacun) nous attendent sagement à table. Et bien sûr boissons à volonté !

C'est énorme ! On se régale, les aliments sont admirablement cuisinés et préparés. Le tout est vraiment très bon !

A l'arrière du Navire, un des gars prépare un harpon. On termine le repas tranquilement. Nous reprenons maintenant la mer en direction d'un dernier spot complètement dingue : des poissons de toutes les couleurs vert, jaune, bleu fluo ! On croirait un dessin animé cette couleur sous l'eau : récif bardé de corail magnifique ! Waouh !!

Et bien sûr, de bancs de poissons de toutes tailles, de toutes quantités, de toute couleurs... On est vraiment dans un bel endroit, encore et encore ! Ce spot s'appelle Siete Pecados.

Mais le temps passe, et il faut penser à rentrer à Coron. Le port est grand, certaines parties sont assez bien entretenues, et d'autres ont des aspects de ruelles glauques.

port glauque

 

Les thermes de Coron : Maquinit Hot Spring

ticket 2ticket

Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a de nombreuses sources, cascades et rivières intéressantes aux Philippines. A Coron, il y a des sources chaudes et elles sont bien sûr citées comme "à visiter" par notre guide de merde préféré : The Very Great Premium Lonely Planet.

Nous avons donc bien sûr décidé d'aller voir sur place pour nous faire un avis. Il faut dire que depuis que nous sommes là, les conseils avisés de ce guide ont tous été aussi maladroits que poussifs. Probablement aussi parce que votre humble serviteur est un râleur patenté doublé d'un touriste exigeant en quête de surprises et n'aimant pas les sentiers battus.

Pour se rendre aux thermes, je conseille prendre un tricycle. La route se fait en une quinzaine de minutes pour 200.

en route pour les thermes ! la route de Maquini

bord de mer pour aller à Maquinisite des sources de Maquini

Sur place, on découvre un endroit désert. Visiblement, il doit y avoir du monde de temps en temps, car il y a plusieurs espaces pour des pique-nique et pour se garer. On paye notre entrée quand même. Le ticket décore le début de ce chapitre. Tarif : 100 avec une fouille de sac gratuite incluse. On sait jamais, des fois qu'on voudrait piquer la source... Bah il faut dire qu'avec ma barbe de 15 jours j'ai l'air d'un terroriste. Enfin bon, passons.

Le site est plutôt intéressant. Il semble avoir été équipé pour le tourisme dans les années 50 et ne pas avoir été entretenu depuis. Quelques lampadaires malheureux trônent çà et là. Un accès en béton et une bordure façon piscine néo stalinienne décrépie. C'est moche, mais visiblement ça été fait pour accueillir un maximum de personnes. Je vous rassure, les gars du Lonely Planet n'en savent pas plus que vous ou moi, puisque rien n'est dit sur ce point. J'essaye de demander au gars de l'accueil mais soit il n'est pas fort en anglais, soit il ne sait pas. On se contentera des explications de wikipedia... qui ne connait pas non plus. Bon, bin tant pis !

piscine béton Maquinit Maquinit Hot Spiring

Source

L'eau est chaude et agréable. Après être passée dans une petite piscine, elle passe dans une plus grande puis se déverse dans la mer. Je me baigne, un ponton branlant est là, avec un chat dessus. A part ça, pas un (autr)e chat... Dramatique :-)

Lire la suite : retour pour la soirée à Coron


Voyages sans avion | voyage aux Philippines | Contact | La boutique insolite (cadeaux originaux)

©2004-2015 Sans-avion.net