Le clou du spectacle

Le clou du spectacle

Bienvenue en Utah !

Utah
Utah

Vous avez remarqué, on aime bien l’Idaho. Mais le temps d’une journée, on va le mettre entre parenthèses et aller faire une incursion en Utah, c’est juste à côté (ou presque : à peine 2h30 de route pour y aller, autant pour revenir, une paille ici). L’Utah est célèbre pour ses parcs nationaux, ses jeux olympiques à Salt Lake City, et aussi ses mormons. Mais ce que moins de touristes savent, c’est que c’est dans l’Utah qu’à eu lieu un évènement très important pour les Etats-Unis, il y a exactement 149 ans…

Le lieu ? Promontory, à 4905 pieds d’altitude, soit environ 1500 mètres.

Promontory - golden spike , Utah
Promontory – golden spike , Utah

Vous avez deviné ?

Oui, c’est bien ici que se sont rejointes les deux entreprises ferroviaires qui devaient former ensemble le premier train transcontinental américain. En 1869. A cette occasion, un clou doré avait été planté à la jonction des voies.

Une foule s'est massée pour assister aux cérémonies
Une foule s’est massée pour assister aux cérémonies

Par un heureux hasard du calendrier (hum hum) nous sommes donc là aujourd’hui, pour profiter de la reconstitution de cet évènement unique. Bien sûr, tout ça est fait avec beaucoup de solennité, car à l’époque les employés étaient traités comme du bétail et une grande partie d’entre-eux étaient des immigrants. Alors il y a la fanfare de la High School du coin, l’hymne national et le lever de drapeau (la main sur le cœur, et récitez le serment d’allégeance !), discours et prière commune (enlevez vos chapeaux) ! Pour nous français imbibés de laïcité, la prière fait tache, mais ici on trouve ça normal.

De nombreuses personnes sont venues en costume d’époque. Du coup, elles ont le droit d’être tout devant, et de faire la photo « officielle » reconstituée. Ensuite, tout le monde peut venir faire la photo aussi bien sûr. Les visiteurs sont de bonne humeur, il fait beau, bref c’est encore un bon moment !

Ils ont accepté de poser pour la photo !
Ils ont accepté de poser pour la photo !
Arrivée de la première locomotive à vapeur
Arrivée de la première locomotive à vapeur

En vidéo :

Une fois la cérémonie terminée, on reprend notre route pour une grosse demi-heure de piste poussiéreuse.

Encore ?

Oui, encore. Et cette fois, on le fait en voiture ! On roule jusqu’à arriver au Grand Lac Salé, où se trouve une oeuvre de Land Art réalisée en 1970. Mais comme on est en Amérique, c’est un brin immense !

Spiral Jetty (Utah)
Spiral Jetty (Utah)

La chose s’appelle Spiral Jetty. Et elle fait plus de 450 mètres de long ! Derrière, sur des dizaines de kilomètres carrés, c’est le grand lac salé.

Audrey regarde la spirale
Audrey regarde la spirale
Chloé, pas convaincue
Chloé, pas convaincue
Panorama sur Spiral Jetty et le grand lac salé
Panorama sur Spiral Jetty et le grand lac salé

Bon, je vous laisse, car comme je vous l’ai dit en haut, on a quelques heures de route qui nous attendent pour retourner en Idaho.

Résumé de notre voyage depuis le Mont Rushmore

Oui, on a pas mal roulé. Voici donc le résumé de ces trajets, pour mieux comprendre où nous sommes.

 

5 réactions au sujet de « Le clou du spectacle »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *