L’escroc aux Cigares

L’escroc aux Cigares

l'escroc aux cigares
l’escroc aux cigares

Avouez qu’un titre pareil, ça fait un peu polar ? Eh pourtant, rien d’un polar ici, plutôt une arnaque à laquelle on a été confrontés.

Car à Granada, il y a des gens qui ont compris que les touristes sont une magnifique source de revenus : ils viennent, ils ont des sous, et ils repartent relativement vite. Donc, autant les délester de leur argent !

Et voici comment. Non loin du petit resto local où on a mangé ce soir, ce monsieur est installé et propose des cigares, sur une petite table. On s’approche par curiosité car je me dis que rapporter quelques cigares pourrait être une idée sympa. Le monsieur m’explique ses tarifs (vraiment pas cher, autour de 1$ le cigare comme sur la photo). Il les vend par pack de 25. J’hésite, et je lui dis que je reviendrai demain (je note la marque et le type de cigares pour me renseigner avant l’achat). Il me dit qu’il ne sera plus là demain, que c’est maintenant ou jamais (argument classique des ventes dangereuses). Immédiatement, alarme en tête, je dis que désolé mais ça n’est pas pour moi, je dois avoir l’accord avant l’achat. Il insiste, que demain il sera dans une autre ville. Du coup, je lui dis merci mais non. Au revoir.

Bien m’en a pris.

Renseignement pris sur plusieurs forums spécialisés : primo ce ne sont pas des vrais mais de la très mauvaise qualité, voire de la contrefaçon. 

Mais le plus drôle (on avait bien flairé l’escroc), c’est que le lendemain, au même endroit, à la même heure, qui est ce qui était là à vendre sa camelote ? Le même escroc. Je suis alors allé le voir, et je lui expliqué en français dans le texte à quel point c’était rigolo et incroyable de le retrouver là, quel dommage, si j’avais su, j’aurais apporté de quoi lui acheter ses super cigares !

Mesquin, n’est ce pas ?

Morale de l’histoire

  1. fumer, c’est mal.
  2. il n’y aura pas de cigares du Nicaragua dans mes bagages.

 

PS : si vous avez reconnu une technique très classique de manipulation ci-dessus, bravo. Sinon, allez vite acheter le petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens, vous saurez comment détecter les escrocs (ce n’est pas un lien affilié, je ne touche aucune commission).

Une réaction au sujet de « L’escroc aux Cigares »

  1. Franchement, l’argument « demain c’est trop tard », « le prix que je te fais c’est tout de suite ou c’est tanpis pour toi » … ça marche encore ?????

    Ce n’est pas une arnaque … c’est de la grande naïveté d’y croire !

    On veut ou on ne veut pas, c’est tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *