TRANSSIBERIEN : UN VOYAGE INOUBLIABLE EN TRAIN
Irkoutsk : pluie.
Il tombe déjà quelques gouttes sur le train quand nous arrivons en gare d'Irkoutsk. On s'engouffre dans un car qui nous emmène vers la flamme du soldat inconnu (ou ce qui y ressemble) et surtout un point de vue mémorable sur le port d'Irkoutsk, sur l'Angara --c'est le fleuve qui coule vers le Baïkal-- et on peut donc contempler avec une béate admiration la rouille qui s'immisce sur les navires. Triste spectacle, le temps gris et pluvieux ne donne pas envie de rire, et franchement de voir ces bateaux qui sont abandonnés à leur sort, ça calme.
Surtout, avec un joli décor de friche industrielle. Le moral n'y est plus. La grandeur de la Russie c'était donc ça ? Heureusement, il y a aussi quelques belles constructions pour nous remonter le moral. Une cathédrale, par exemple, comme à chaque fois avec de belles couleurs et des bulbes. Bien sûr, il y a aussi l'église des Polonais, le sanctuaire catholique local.
Photo : ci-contre, l'église des Polonais. Source : Seb. Ci-dessus : friche industrielle sur l'autre rive de l'Angara.
Bon, mais à part ça ? Je vais vous faire grâce du marché (je n'ai pas les photos) mais par contre je vais vous le raconter.
Imaginez.
Le sang gicle quand il le frappe de toutes ses forces avec une hache !
De qui je vous parle ? D'un boucher qui dépèce à coup de hache des bêtes entières au plein coeur du marché. La scène est impressionnante, mais ne m'empêche pas de me balader entre les étals, de négocier le prix sur une bouteille de vodka au piment, de goûter des produits locaux comme le caviar rouge. Ah oui, parlons-en. Alors, pour ceux qui ne savent pas, le caviar rouge c'est en fait des oeufs de saumon. C'est très bon, surtout avec de la crème fraiche bouriate qu'on peut acheter juste à côté. Les bouriates sont dans leur coin du marché, et vous proposent de la crème et du lait. Approchez mon bon monsieur, et tendez votre main. On y appose une bonne grosse dose de crème fraiche, et vous n'avez plus qu'à goûter. Si vous aimez, on vous en prépare une petite boite en plastique et vous repartez avec 500g de crème pour 10 RUB. Bon d'accord, le caviar rouge vaut près de 140 RUB la boite (soit donc ~5€) , mais ça en vaut la peine.
Et les frambroises ? Vous aimez ça ? Moi aussi. Et pendant que je regardais le sang couler entre les jambes du boucher mentionné ci-dessus, Seb négociait 1kg de framboises pour 35 RUB. Histoire d'avoir une raison de finir la crème, on dira.
Il faut aussi que je vous parle des beignets qu'on peut acheter pour trois fois rien (5 RUB), servis chauds dans un petit sachet. Ce sont des beignets salés, avec de la viande hachée et des légumes frits en bouillie. Une sorte de hamburger, mais en vraiment meilleur et surtout sans l'étiquette McDo. Franchement, j'ai adoré. Et pourtant, j'ai mangé le mien trop longtemps après, donc bien refroidi.
Moralité : achetez votre beignet !
Et ajoutez à votre festin un peu de miel bouriate. Le système est le même que pour la crème : vous pouvez gouter. Ici, par contre, on vous le mettra dans une petite cuillère ou sur un bout de pain. On trouve aussi des friandises en forme de papillottes, composées d'un morceau de rayon de miel et à manger rapidement --sinon il coule et on en a plein le sac à dos-- or le miel, c'est bon, mais ça colle.
Avouez que manger du miel de sibérie, ça en jette ! Disponible en plusieurs parfums (nature, bouleau, herbes...)
Photos : Irkoutsk sous la pluie. Source : Seb.
Alexandra, notre accompagnatrice bilingue, est bouriate. Elle a fait ses études à Irkoutsk, et on sent que ça lui fait tout drôle d'être là à nous montrer "sa" ville. Compréhensible, quand on vit à plus de 6 500km. Cette nuit, elle ira dans sa famille, pendant que nous dormirons près du Lac Baïkal.
Suite : le lac Baïkal, merveille du monde
Et aussi dans l'album photos : le marché d'Irkoutsk, la Sibérie, le lac Baïkal et bien sûr tout ce voyage Transsibérien !
include("BasDePage.php"); ?>