accueil du site Transsibérien

http://www.sans-avion.net
couple transsibérien
 
       

TRANSSIBERIEN : UN VOYAGE INOUBLIABLE EN TRAIN

 

Moscou

L'hôtel Ukrainia est un bâtiment énorme, massif, typiquement stalinien. Impressionnant. Vous voyez le logo sur la carte magnétique à droite ? Et bien, il représente l'hôtel. Sans exagération !

Mais si je vous racontais notre premier repas à l'hôtel, le soir de notre arrivée. Je l'avoue, je suis tout de suite allé demander les modalités de consommations, et nous avons goûté à la vodka Russe. La marque : Putinka. Le goût ? Seb n'a pas vraiment pu la boire, trop fort pour un premier verre ! Pour ma part, je reste convaincu que cette vodka est une très bonne référence, comme la Cristal, la Baïkalskaya et la Nemiroff.

Une fois motivés par ce petit verre réconfortant, nous décidons de découvrir Moscou by Night, comme des grands fous. Nous sortons donc de l'hôtel, sans plan de Moscou valable, sans aucune notion de Russe, sans le dictionnaire (sinon c'est pas drôle, hein !). Direction le Kremlin, la place rouge, ou en tout cas une certaine "Arbat" qui nous a été recommandée par Alex.

 

Moscou by Night

Photo de Dany - la maison blancheMoscou la nuit, c'est beau, impressionnant aussi. Avenues larges de 8, 10 ou 12 files très souvent ! Nous prenons le bus. Je remercie d'ailleurs Eliane (une autre française rencontrée sur ce voyage) pour avoir su demander au chauffeur comment aller à notre destination. Prix du billet : 15 RUB par personne. Dès que vous sortez du bus, le billet est perdu (pas de correspondance sans repayer).

Photo : la Maison Blanche (siège du gouvernement Russe). Source : Dany. Cliquez pour voir en grand.

Pub néon à gogo, mélange savoureux de Lada, Traban, Audi A6 et autres BMW. Hallucinant. Le nombre de mini-casinos (certains sont carrément dans des Algeco !), petites boutiques en tout genre, tout est ouvert à Moscou à 22h !

Le chauffeur nous a indiqué quand il fallait descendre, nous avons donc découvert le centre de Moscou, son petit jardin à bulbes (on a appris plus tard que c'était le toit d'un centre commercial), endroit visiblement réputé pour les jeunes moscovites amateurs de rigolades, discussions et de bière. Et de tondeuses.

 

Tondeuses ? Vous avez dit tondeuses ?

Oui, vous avez bien lu. A 23h, en plein mois d'août, nous avons trouvé toute une petite armée d'employés de la ville, accompagnant d'une main leur tondeuse, de l'autre leur bière. La vodka a semblé être réservée au chef du groupe. Une nouvelle fois, je déplore la perte des clichés, vous y auriez vu de belles traces de tondeuse... pas vraiment droites.

Non loin de là, découverte de la Place Rouge. Bon, je peux le dire ? J'ai été déçu. J'avais en tête les défilés militaires avec chars, régiments et lance-fusées. En fait, la place est --relativement-- petite, mais on y trouve de très sympatiques vendeurs et vendeuses de poupées russes, chapkas et autres babioles à touristes. Sur le moment, je n'ai rien acheté, mais en réalité les prix ne sont pas vraiment plus élevés qu'ailleurs, le seul risque étant d'étaler de beaux billets en pleine rue. J'avoue mon ignorance du risque réel, mais je me suis donc abstenu sur ce point.

Ma chapka-souvenir, je l'ai trouvée le lendemain, au monastère de Saint Serge.

La place rouge, c'est aussi le mausolée de Lénine (en Russe : ЛЕНИН. Un gros truc en marbre rouge-saumon-noir, pas forcément très attirant.

D'un côté, le mur du Kremlin, puis en tournant : la cathédrale St Basile Bienheureux, un gros bâtiment commercial, et un musée. Dès que j'aurai des photos, je détaillerai un peu tout ça.

 

Le métro

On en fait tout un flan, du métro de Moscou. Le plus beau, un véritable musée, une vitrine artistique et luxueuse, etc. Là là là... Eh les amis, vous savez quoi ? C'est vrai !

J'ai pourtant déjà visité pas mal de villes, utilisé le métro de Montréal, de Prague, de Paris, Budapest, Vienne, etc... Et bien jusqu'ici, je n'avais rien vu de semblable ! Incroyable, époustouflant. Le métro moscovite mérite tout à fait sa réputation.

Charme un brin désuet, style démodé, mais "la grande classe". Statues, colonnes de marbre, bancs à coussins de cuir, mosaïques, fresques allégoriques, éclairage à coup de lustres imposants, aucun escalator en panne, attente très courte : même à minuit, moins de 2 minutes d'attente sur toutes les lignes pour avoir un métro.

Prix du billet : environ 10 RUB, dégressif si vous êtes 2 ou 5. Au fait, comment on dit deux en Russe ? Dva (ДВА) Et cinq ? Piat' (ПЯТЬ)

On paye le métro à l'entrée, puis c'est gratuit jusqu'à ce qu'on sorte à l'air libre. Correspondances gratuites.

Photo de Dany - Moscou hotel UkrainiaNous rentrons à l'hôtel. Objectif pour demain : trouver un supermarché pour y acheter de la vodka (ce soir nous sommes trop fatigués). Et continuer notre découverte de Moscou.

Il est temps de dormir, la journée de demain sera longue en émotions. Et puis on est quand même au 22e étage, ça le fait !

Photo : une vue de l'hôtel Ukrainia de nuit. Source : Dany. Cliquez pour agrandir.

 La suite : Moscou, acte II

  Retour au sommaire


Transsibérien : Moscou-Pékin en train, un voyage inoubliable © 2005-2017 Olivier Bourgeois - Contactez-moi | Retour au sommaire | Album photos complet du Transsibérien | Mes voyages Sans-avion.net | C'est original et insolite cette façon de voyager !