California Zephyr : l'ouest américain en train

TRAIN

Récit de voyage d'un train-trip aux Etats Unis, dans l'ouest américain. Notre prajet était de prendre le California Zephyr, de Denver à San Francisco, et de visiter l'ouest américain.

Découvrir notre voyage
Notre voyage en train

Notre voyage en train

Le California Zephyr est un train de légende, et nous avons eu la chance de pouvoir voyager à bord de Denver (Colorado) à San Francisco (Californie).
Notre voyage en train s'est déroulé en 2008. Certaines données ou souvenirs ont pu changer, mais les rails sont toujours au même endroit aujourd'hui !

les trois complices

COMPLICES

Un voyage, en train ou pas, c'est avant tout des voyageurs. Que celui qui pense le contraire vienne s'expliquer ! Nous sommes donc partis à trois pour ce voyage dans l'ouest américain. Notre but était bien entendu la visite des parcs qui sont l'objectif principal des touristes, mais aussi et surtout, de vivre une expérience photographique dans les États mythiques de l'ouest américain : Californie, Nevada, Utah, Colorado, Nouveau Mexique, etc. Notre groupe est constitué de Seb, Chrystel et Oliv. Chrystel et Oliv sont mariés depuis l'an 2000 et aiment les voyages, les rencontres, la découverte, les paysages et les déserts et les trains. Autant dire que sur ce périple du California Zephyr, nous n'allons pas être loin de l'objectif fixé !

Si vous avez déjà lu nos autres récits de voyage, vous savez que l'humour n'est pas un vain mot avec nous.

Le train est un point commun de nos différents voyages : ce site ne s'appelle pas "sans avion" pour rien.

En 2005 nous avions déjà pris ensemble le Transsibérien, de Moscou en Russie à Pékin en Chine, via Oulan Baator en Mongolie.

Bien sûr, le train ne va pas partout, en particulier aux USA. C'est pourquoi nous avons été obligés de faire quelques kilomètres supplémentaires en bus, en voiture et en camping-car.

Lire le récit du voyage !
les train-trippers
le fameux

Seb

Loin d'être un inconnu du train et du voyage puisqu'il a déjà accompagné Oliv jusqu'au bout du continent, Seb est notre compagnon de périple dans cet opus du California Zephyr.

Inséparable de ses abominables lunettes de soleil qui lui donnent un perpétuel look de surfer / alpiniste / raton laveur (au choix de l'interprétation qu'on voudra en donner), Seb est un photographe amateur éclairé. Tout comme Oliv, il peste contre les vitres mal lavées des trains, qui empêchent de faire de belles photos (et qui, climatisation oblige, sont impossible à ouvrir). Voyageur, explorateur, il nous déniche toujours le point idéal pour une belle photo.

Mais sans pour autant ne pas oublier de passer un temps incalculable à faire divers réglages... Pour au final, obtenir parfois une photo floue.

Car la photo floue est un peu la marque de fabrique de Seb. Oh, moins qu'avant bien sûr, mais quand même ! Du coup, pour ce voyage, histoire de ne plus pouvoir accuser le matériel, Seb a investi dans un beau reflex de chez Canon, avec un objectif 55-300 et il trimbale tout un tas de matériel et d'accessoires pour la photo.

Oliv aussi d'ailleurs, mais on y reviendra. Le challenge consiste donc à trouver évidemment des spots photos épatants, mais aussi de prendre en photo les indénombrables panneaux d'interdiction qu'on croise aux Etats Unis : ce pays est le spécialiste du panneau "No" .

Le niveau d'anglais de Seb n'est pas un problème. Par contre, comme tant de Français, il n'ose pas parler. Du coup, on se retrouve régulièrement dans des situations assez amusantes... On en reparlera !

UN VOYAGE incroyable dans l'ouest américain
COLORADO

Colorado

Un voyage en train, c'est bien sûr une gare de départ et une gare d'arrivée ! Le California Zephyr part de bien plus loin dans le Nord Ouest, mais nous avons choisi de ne le prendre que pour la partie la plus intéressante du trajet : la traversée des Rocheuses, du désert, et de la Sierra Nevada.

On a beau être en 2008, dans le pays high-tech par excellence, c'est un simple panneau d'affichage fixe, à l'ancienne avec ses horaires collés, qui fait office d'informations pour le California Zephyr en gare de Denver, au Colorado.

Il faut dire que cette gare nous réserve d'autres surprises, mais ce sera pour la partie récit de ce site !

Le train que nous allons prendre arrive de Chicago et a traversé les grandes plaines. C'est maintenant, à partir du Colorado, qu'il va commencer sa progression dans la partie "noble" du trajet : les Rocheuses, le désert, puis la Sierra Nevada, pour rejoindre la Californie.

Nous prendrons le train n°5, qui part de la voie n°1 (track 1 en anglais), à 08h05.

Cette visite à la gare Union Station de Denver nous a permis de remarquer que bien peu de trains circulent encore, et que la plupart des services offerts (comprendre : proposés moyennant finance) sont en fait des trajets en autocar.

Lire le récit du voyage
tableau d'horaires du California Zephyr
Le voyage en california zephyr
Notre voyage en résumé

notre voyage en résumé

Voici un petit résumé rapide de notre voyage en train à bord du California Zephyr, dans l'ouest américain.
Trois voyageurs, trois amis, trois semaines : voilà qui pourrait décrire rapidement notre projet.
Nous sommes partis faire ce train-trip au printemps 2008.

Colorado

Colorado

Le Colorado, c'est la limite entre les états "plats" du midwest connus pour leur agriculture céréalière, et les Rocheuses, chaîne de montagnes démesurée, aux sommets aussi hauts que dangereux. C'est pourtant dans cette direction que nous partons à bord du train !

California Zephyr : Colorado
Utah

utah

Après avoir traversé les Rocheuses, le California Zephyr arrive dans l'Utah. Un arrêt a lieu à Salt Lake City.

California Zephyr : Utah
Nevada

Nevada

Tout le monde a déjà entendu parler du Nevada, que ça soit pour son étrange Zone 51, ou bien plus facilement au sujet de Las Vegas, capitale des jeux de casino.

On sait moins souvent qu'il y a un arrêt du California Zephyr dans cet État de l'ouest américain, à Reno, la tristement célèbre capitale des divorces.

California Zephyr : Nevada
Californie

Californie

La ligne du California Zephyr est connue pour la diversité des paysages qu'elle traverse : la Sierra Nevada est épatante.

Après avoir quitté le Nevada et son désert, la train parcourt la Sierra Nevada puis redescend jusqu'à la baie de San Francisco.

California Zephyr : Californie
La fine équipe
Voyageurs explorateurs

Voyageurs explorateurs

L'important dans un voyage, selon nous, n'est pas la destination, mais le trajet en tant que tel. Et pour cela, le choix des co-voyageurs est critique. Soyons francs : qui voudrait passer trois semaines aux États Unis avec des gens qu'ils n'apprécie pas ?

Seb

SEB

L'homme aux lunettes, toujours en quête du spot photo ultime. Grand voyageur, solitaire accompagné, il brille par sa capacité à optimiser le budget.

Chrystel

CHRYSTEL

La belle présence féminine de ce voyage, elle n'oublie pas son tour pour décider de ce qui va se faire et des choses à voir ou à ne pas voir. Elle aime les beaux paysages et les surprises.

Oliv

OLIV

Votre humble serviteur, rédacteur de ces quelques lignes de récit de voyage. Grand joueur, voyageur, amateur de paysages et de déserts, et bien sûr grand explorateur.

le gars du train à vapeur

JEFF

Non, ce monsieur ne fait pas partie de notre groupe. En fait, on ne l'a rencontré que lors de notre périple en train à vapeur, mais il était tellement incroyable qu'il méritait sa place ici !

Rencontres épatantes

Rencontres épatantes

On va les retrouver au cours du récit de notre voyage à bord du California Zephyr.
Mais ces gens nos ont interpelés, nous ont étonné, nous ont épatés.
Voici quelques exemples de personnes qui ont illuminé notre voyage aux États Unis, dans l'ouest américain. Il y en a eu bien sûr tellement d'autres, que ça soit à bord du train ou lors de nos escales !

A Denver, capitale du Colorado, nous avons pris le bus et nous remercions un chauffeur qui nous a vraiment aidés à trouver la Casa Bonita !

chauffeur de bus à Denver
John Smith Chauffeur de bus à Denver, Colorado

Un policier très sympathique à San Francisco, tout près du quai où on prend le bateau pour aller à Alcatraz.

police de san francisco
John Smith (décidément) Policier en uniforme à San Francisco, Californie

Les américains n'ont pas peur des contradictions : sur une plage, un pêcheur se prépare devant un beau panneau d'interdiction.

pêche interdite
John Smith (encore lui) le pêcheur interdit

Un accueil très chaleureux et cordial dans un camping de Glenwood Springs, au Colorado.

tenancier du camping
John Smith (en fait 'John Christner', mais c'était histoire de continuer) le propriétaire du camping de Glenwood Springs, Colorado