Le métro de Moscou est une œuvre d’art

Le métro de Moscou est une œuvre d’art

Vous vous en serez doutés en lisant le post d’Audrey, nous avons visité depuis hier et encore aujourd’hui de très nombreuses stations du métro de Moscou. Je ne vous ferai pas l’historique de leur construction ou la description des styles, mais je tiens à vous montrer quelques stations. Pour savoir lesquelles visiter, on aurait tendance bien sûr à ouvrir un guide touristique : par exemple le guide du routard ? Ah ah ah…

Ceux qui me connaissent savent que je n’en rate pas une pour envoyer un bon vieux scud à leur sujet. Cette visite n’échappe donc pas à la règle : il y bien une section consacrée au métro dans le GdR, mais il faut croire que soit leur auteur n’a visité aucune autre station, soit ses goûts artistiques sont particulièrement limités aux années staliniennes, surtout très proches du centre et donc sans originalité. Et certaines qui sont citées sont juste très banales, mais oui. Alors oui, le majestueux soviétique est intéressant, mais où est donc passée la station-cathédrale avec ses vitraux ? Bref, la liste pourrait être longue. Mon conseil : regarder d’autres « listes », ou se faire son propre avis ! Des détails qui ont leur importance : le métro roule vraiment à fond la caisse… Sauf la toute nouvelle ligne, qui ressemble plus à un RER d’ailleurs et qui est en surface, et qui se traîne à 25-35km/h (la vitesse est indiquée dans la rame, pas moyen de flouer le voyageur !) mais en échange c’est climatisé.

Voici quelques exemples…

Métro
Métro Arbatskaya à Moscou
Aviamotorskaya
Métro Aviamotorskaya à Moscou
Audrey touche le museau du chien, ça porte bonheur

 

Le truc c’est que le métro est vraiment très profond. Il était prévu pour servir d’abri nucléaire en cas de 3e guerre mondiale. Donc c’est les escalators à gogo (ceux de Londres sont des petits

les escalators sans fin
les escalators sans fin du métro de Moscou

jouets en comparaison). Ah, petit détail qui amusera certains : le réseau mobile passe en 4G dans tout le métro, y compris entre les stations. Et le wifi gratuit est offert par le métro… et ça marche ! Eve a même essayé d’y attraper un pokémon (sans succès, son wifi s’est déconnecté ensuite mais elle a pu le faire au Park Gorki dont j’espère que Chloé vous parlera, là aussi il y avait du wifi gratuit).

Anecdote amusante : à Lyon ou à Paris par exemple, souvent maintenant est annoncé le temps restant en minutes avant le prochain métro. Là, c’est le temps passé depuis le précédent, et en secondes… Car on n’arrive quasiment jamais à la minute !

Kievskaya
Kievskaya
station Belorussia à Moscou
station Belorussia à Moscou
station Mayakovskaya
station Mayakovskaya : toutes les stations du métro sont très longues !

10 réactions au sujet de « Le métro de Moscou est une œuvre d’art »

  1. Waou ! J’avoue que j’avais des idées bien préconçues sur la ville de Moscou et ses infrastructures ! Je comprends mieux l’engouement pour la découverte de cette ville.
    Une question : y a-t-il des distributeurs de vodka ? 😜

  2. Bonjour la petite famille Bourgeois,
    Que d’aventures palpitantes avez-vous déjà vécues! Vos récits de voyage sont passionnants et nous font rêver . Merci pour ce partage!
    Un gros bisou à ma Chryssou! Et plein de belles surprises à vous 5!
    Bien sûr, je continue de vous suivre de près;)
    Nathaëlle

  3. J’ai essayé de me souvenir au vu des photos les quelques unes que l’on avait fait ensemble…

    Conclusion : il faudra que j’y retourne un jour 😉

  4. C’est très plaisant de voyager à vos côtés… J’adore vous lire et suivre vos aventures. Je ne connais pas Moscou, mais je me promets d’y aller.
    A bientôt ! Vy

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.