America the Beautiful (suite)

America the Beautiful (suite)

Mieux que Paris, Texas

Nous sommes toujours dans l’Idaho. Aujourd’hui, nous avons traversé de petites villes du nom de… Montpellier et de Paris !
Oui, je sais qu’il y en a plein comme ça (il y a un Genève à moins de 10 miles d’ici) mais c’est toujours rigolo de le vivre en vrai.

Paris
Paris, population 479 habitants (attention au bétail)
Montpellier
Montpelier, oui je sais il manque un L

Et notre route continue dans des vallées toujours aussi jolies et rurales. L’Idaho a pour slogan « famous potatoes », eh oui ils sont connus pour leurs patates et ils en sont fiers vu qu’ils en vendent partout aux Etats-Unis (pratique pour faire des frites). Clin d’œil évident à nos lecteurs de la haute patate !!

Tu as fait le tour du monde pour aller au pays des patates ?

Voyage aux USA : l'Idaho
Voyage aux USA : l’Idaho

Pas tout à fait. On aime l’insolite, mais ça n’aurait pas suffi ! En revanche, on va aujourd’hui à Fish Haven, une micro-bourgade au bord d’un grand lac magnifique. Pourquoi ? Pour y rejoindre Tony et Teresa, un couple d’américains absolument géniaux, qu’on a rencontrés grâce au réseau Servas. Ils ont ce qu’ils appellent pudiquement un chalet sur les hauteurs avec vue imprenable sur le lac. Inutile de vous dire que le manoir en question est absolument adorable, niché au milieu d’une nature revêche et sans la moindre barrière (l’association des propriétaires du coin a signé pour renoncer aux barrières : chacun a donc accès à tout le terrain de tous, en bonne intelligence bien entendu). Bref, ce couple nous a ouvert ses portes et nous avons passé deux jours super avec de l’aventure au tournant, oui oui je vais vous raconter !

Virée en quad seuls au monde

America the Beautiful - Chrystel met les gaz
America the Beautiful – Chrystel met les gaz

Non contents de nous inviter chez eux et de nous offrir les repas, ils ajoutent à ça que Tony est un fan de tout ce qui ressemble à une moto ou à un quad. Et donc, on part direct faire une découverte du coin en quad, lui devant en moto ouvrant la route. Comme on n’est pas des sauvages, on reste bien entendu sur la route en terre, qui rapidement se transforme en piste avec un niveau de cailloutage digne des plus belles épopées de Mongolie, bref on se goinfre littéralement à chaque instant d’un paysage époustouflant. Tony aime beaucoup la nature, il a donc pris ses précautions et ses quads sont équipés de tout ce qui est possible pour réduire la pollution, qu’elle soit sonore ou gazeuse.

America the Beautiful - route brute, oh ça oui
America the Beautiful – route brute, oh ça oui

Et ça marche ! Les animaux sauvages, clairement habitués, ne se dérangent même pas quand on passe à quelque distance, et prennent la pose en attendant la photo. On serpente dans un canyon au fond duquel se déverse un ruisseau glacial, puis on traverse une immense forêt.

Teens power !
Teens power !

La douce odeur des pins est toujours aussi agréable. Par endroits, à l’ombre, la neige n’a pas encore totalement fondu. On passe donc sur la neige, ouh là ça part un peu en crabe mais ça passe !

Bien sûr, raconté comme ça, vous trouvez ça facile, mais c’est tout un art, heureusement Tony est là pour nous donner les bonnes consignes !

Eve conduit le 2e quad. On dirait qu’elle aime bien ça ! Chrystel aussi appuie sur les gaz dès que la piste le permet.

America the Beautiful - à la source
America the Beautiful – à la source
America the Beautiful - virée en quad
America the Beautiful – virée en quad

C’est ça aussi qu’on risque de découvrir quand on sort des sentiers battus : des endroits fantastiques ! Et nous voici arrivés en haut de la colline, et tout à coup, la vue est à couper le souffle. Majestueuse ! L’air est clair comme du cristal, on voit l’autre rive du lac à plus de 20 km de là.

America the Beautiful - IDAHO
America the Beautiful – IDAHO

Et bien sûr : personne à part nous. Tony nous explique qu’à part en plein été quand certains viennent ici pour profiter du frais et fuir les grandes villes, il n’y quasiment jamais personne.

 

 

America the Beautiful - IDAHO
Eve et Chrystel ensemble
America the Beautiful - IDAHO
America the Beautiful – IDAHO
quelques cailloux sur la piste
quelques cailloux sur la piste ?
America the Beautiful - IDAHO
America the Beautiful – IDAHO

Et dans un paysage aussi beau, avec un ciel parfait, tout aurait pu bien se passer. Mais hélas alors qu’on reprend la route de la maison, c’est le drame.

Le drame !

Le sourire aux lèvres et le casque sur la tête !
Le sourire aux lèvres et le casque sur la tête !

Tony est reparti juste avant nous. Il veut arriver à temps à la maison pour sortir les ribs du four (oui, ce soir c’est ribs au barbecue, mais il aime les précuire au four pour leur donner un meilleur goût), enfin bref, il est reparti avant nous avec la moto. On fait une dernière photo, et on y va aussi.

Mais voilà, à peine quelques centaines de mètres plus loin, on découvre Tony, et il n’est plus sur la moto. Cette dernière est au bord du chemin.

Que s’est-il passé ? Bien sûr, un brin inquiets, on s’arrête tout de suite et on approche. A ce moment, Tony se redresse : non, aucun accident, ouf, ce n’est qu’un pneu à plat ! Pas de souci, Tony est prévoyant et il a une trousse à outils et une pompe, ainsi qu’une chambre à air de rechange. Mais… Où diable est passée le clé de 19 mm ? Oui, je précise millimètres, car on est aux USA et ici tout l’outillage est dédoublé : il le faut en pouces et en métrique. I

Et là, c'est le drame
Et là, c’est le drame

l a donc tout ce qu’il faut, sauf la clé de 19. Et devinez quelle clé il faut pour détacher l’axe de la roue ? Ah ah ah, oui, la clé de 19. Pas de bol. On essayera toutes les autres options : bombe anti-crevaison des quads, regonflage à tout hasard, rien n’y fait. Après une heure d’essais sans succès, Tony se résoud à abandonner la moto et à rentrer à la maison en quad. Aucun risque, personne ne viendra lui voler ou lui abîmer, juste la frustration qu’on ressent dans ce genre de cas.

Allez, tant pis, un bon barbecue et on oublie les soucis !

Tony et Teresa sont des hôtes adorables. Un bon vin de Californie nous attend à notre retour. Miam, un bon barbecue ! Bien sûr, on mange sur la terrasse, avec la vue sur le lac. Si vous êtes curieux, c’est le Bear Lake, mais il n’y a aucun ours dans les parages. Par contre on a vu des oiseaux, des cerfs et des biches, une marmotte, etc. 

Un peu de vin américain avec un nom russe !
Un peu de vin américain avec un nom russe !
Tony aux fourneaux
Tony aux fourneaux
Barbecue en terrasse (Teresa et Tony)
Barbecue en terrasse (Teresa et Tony)
En terrasse à Fish Haven
En terrasse à Fish Haven

Et en dessert ? Audrey (et Chloé aussi) s’est découvert une passion pour le cheesecake, avec ses framboises et sa sauce au chocolat bien sûr…

on aime le cheesecake
on aime le cheesecake (surtout Audrey et Chloé)

Retour sur la scène du crime

Tony et sa machine
Tony et sa machine

Le lendemain, on retourne avec Tony chercher la moto. Cette fois-ci, tout l’outillage est bon ! Du coup, la réparation se fait rapidement, et on profite de l’occasion pour continuer l’aventure-découverte du massif. Il y a tellement de soleil qu’on prend des couleurs. Par endroits, la neige est trop épaisse, et bien sûr on s’enfonce dedans avec les quads. Mais heureusement, Tony a un treuil donc on arrive à sortir le quad de la neige.

America the Beautiful, quel soleil !
America the Beautiful, quel soleil !
Descente en grande pente
Descente en grande pente (c’est bibi aux commandes)
On s'est coincés dans la neige !
On s’est coincés dans la neige ! (forcément)

On repasse encore une fois devant le point de vue d’hier. Waouh, on le dit et on le redit, c’est vraiment beau ici !

America the Beautiful - IDAHO
America the Beautiful – Fish Haven, Idaho.

Alors bien sûr, vous vous en doutez, vous retrouverez Tony et Teresa dans notre hall of fame. On a passé deux nuits à Fish Haven, et c’est passé comme un éclair !

Et ensuite ?

Un peu de patience… D’accord, je vous donne deux indices sur notre prochaine aventure !

  1. Un clou d’or
  2. Un anniversaire

A demain !

 

 

3 réactions au sujet de « America the Beautiful (suite) »

  1. Génial !
    Photos fantastiques !

    Demain c’est anniversaire 🎂 !

    Happy Birthday to you Oliv’ !

    Enjoy !

  2. Bon … j’ai réagi à l’heure à laquelle j’ai lu sans regarder la date …
    Mon commentaire sera juste quand tu le liras …

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.