A peine arrivés à Vancouver, on a affaire à la police

A peine arrivés à Vancouver, on a affaire à la police

Ça commence un peu bizarre

Oui, vous avez bien lu : on a passé la frontière à 13h, et à 15h on était à la police.
A force de voyager et de parler dans d’autres langues, je ne sais pas trop si on doit dire « à la police » ou « chez la police » (je sais qu’on ne dit pas : aux policiers, parce que dire aux policiers c’est dénoncer, et dénoncer c’est très mal dans notre pays ce qui n’est pas le cas chez nos voisins car ils ont une histoire différente). En français je sais dire « chez le dentiste » ou « à la boulangerie », probablement l’un étant du service et l’autre fournissant des produits, encore que le service est ce qui fait qu’on va ou pas dans une boulangerie, pas uniquement la qualité du pain, mais techniquement chez le dentiste on ne part pas avec le matériel, donc c’est du service. Non, ça doit plutôt être lié au fait que le dentiste est vivant, et que la boulangerie n’est qu’un simple lieu non vivant. Ou pas. De toute façons il y a forcément des exceptions je suppose. Est ce que la police c’est vivant, d’ailleurs ? Hum, désolé, je m’égare.
Donc, à peine arrivés au Canada, j’ai emmené la troupe à la police.

Mais pourquoi donc ?

Les frigo-tiroirs
Les frigo-tiroirs : brrrr

Non, on ne nous a rien volé, on n’a rien perdu, on n’a commis aucun crime. Mais à Vancouver, il y a un truc top insolite à visiter : c’est le musée de la police.

Ouh, vous voilà déçus ? Attendez de voir, vous allez vous rendre compte que ça vaut la visite.

Déjà, il n’y pas tant que ça de bons musées de la police. Celui de Vancouver est installé dans l’ancien local du coroner de la police, c’est à dire la salle d’autopsie et la morgue pour être clairs.

Audrey essaye le portrait-robot
Audrey essaye le portrait-robot

Donc, au cours de la visite, on a accès à des cellules à barreaux comme dans les westerns, et à l’abominable salle de dissection, où les tables en inox sont encore en place, et bien sûr l’atroce salle des tiroirs frigorifiques où les cadavres étaient stockés.

la morgue, à Vancouver
la vraie morgue, à Vancouver : comme dans un film, sauf que c’est du vrai !

Mais qu’est ce qu’on fout là ?

La hache réellement utilisée dans le crime
La hache réellement utilisée dans le crime

On montre aux filles que les films et les séries policières, c’est tout mignon, et que la réalité est assez glauque. On leur montre la vraie hache qui a servi à tuer (avec les cheveux encore collés au sang coagulé), ou une tranche de cerveau traversée par une balle : il y a tout un assortiment d’organes à étudier. Drôle d’ambiance, mais les ados se montrent vraiment réactives : et ça, c’est un signe !

Bien sûr, vu le thème, on ne va pas y rester deux heures. Le reste du musée est plutôt classique, des petits quizz et une collection d’armes qui passionneraient des spécialistes, mais on n’est pas des connaisseurs.

Contrefaçons et originaux côte à côte
Contrefaçons et originaux côte à côte

Je remarque néanmoins une Thompson-camembert, ça rappelle Al Capone.

Tricheurs et faux monnayeurs

Dans une autre salle, des infos très intéressantes sur les jeux de cartes truqués, la triche en générale, et bien sûr la fausse monnaie.

Cartes marquées pour tricheurs
Cartes marquées pour tricheurs

Voilà une occasion rêvée pour vous rappeler que mon jeu Counterfeiters sortira cette année, je compte sur vous pour l’acheter (inscrivez-vous à la newsletter, j’en enverrai une pour vous donner un bon plan pour l’obtenir quand il sera disponible).

A la fin de la visite du Musée de la Police, il y a bien sûr une cellule, avec les tenues et même le WC, donc on prend la pose !

 

et voilà où tout ça finira !
et voilà où tout ça finira !

Allez, il est temps de partir. C’était intéressant, original, et très réel !

 

9 réflexions sur « A peine arrivés à Vancouver, on a affaire à la police »

  1. camille sera a vancouver du 10 aout au 3 novembre !!!
    en immersion totale puisqu elle sera au lycée là bas et en famille d accueil.

    1. Excellente nouvelle ! Mais qu’elle apporte de quoi se protéger de la pluie… Le surnom de Vancouver est… rain-couver !

  2. On ne dit pas « à la police » ni « chez la police » mais « au poste de police » ou « au commissariat »
    Il suffit de demander !
    😉

    J’espère que les filles n’ont pas fait trop de cauchemars.

    1. Sauf qu’ici ce n’était ni un commissariat ni un poste de police, mais pourtant c’était bien un bâtiment de la police 😉

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.