A quelle vitesse roule-t-on en Australie ?
Nous avons donc quitté le roadhouse du Barkly Homestead, et nous nous dirigeons vers Devil’s Marbles, via Tenant Creek. C’est encore le quasi-désert. Ce midi on fait une petite pause en cours de route, dans un endroit paumé. Pour être bien sûr, on demande à Google où on est 🙂
Sueur
On ne le voit pas sur la photo, mais il fait un bon 40°C, et bien sûr il n’y a pas de clim dans le motorhome. Enfin il y en a une, mais elle ne marche que quand on est branchés sur le 240V (oui c’est 240 ici, ne cherchez pas pourquoi, déjà qu’ils roulent à gauche…) et la mini-clim de quand on roule ne marche que pour le conducteur et le passager à l’avant, pas dans le reste du véhicule. Bref, on a vraiment chaud. Mais allez savoir, peut être qu’on a fait exprès de venir ici aussi !
On s’est garés à une centaine de mètres de la Highway. Non, une highway n’est pas une autoroute, c’est juste une route considérée comme « principale ». Bref, une route toute droite, à deux voies seulement, où on peut rouler à 130 km/h ! Comment ça ? Eh oui, dans le désert profond, on ne vous embête pas avec des limites de vitesse ridicules, on s’adapte au risque. Ici, plus de kangourous, plus d’animaux du tout sauf peut être un insecte ici ou là, et bien sûr pas de piétons. Donc, on peut foncer, surtout que ça va tout droit. Et qu’il n’y a personne : on croise environ un véhicule à l’heure… sauf que c’est probablement un road train qui fonce à pleine vitesse, on se trouve tout petit à cette vitesse face à ces machines énormes.
Sur la route, on revoit de temps en temps le fameux et célèbre panneaux qui symbolise l’Australie : attention aux kangourous ! Bon, dans ce coin, il n’y en a pas. Ils sont un peu plus à l’est et un peu plus au sud, on les a déjà vus et on les reverra. La chaleur est accablante. Les 40°C sont dépassés depuis un moment, et bien sûr on peut toujours chercher l’ombre : il n’y en a pas. Le bush s’est raréfié, il y a par-ci par-là quelques buissons et arbres adaptés au désert. Les mirages sont permanents et à 360° autour de nous.
Notre petit frigo, dans le motorhome, peine à maintenir un brin de fraîcheur théorique (on suppose qu’il a dépassé les 25°C depuis un moment déjà mais on fait comme si on ne s’en rendait pas trop compte). Et j’aperçois non loin de nous une voie ferrée. Je vais tenter de m’en approcher. Mais ici, juste devant moi, il y a un truc assez incroyable. Insolite même !
Du bois pour le feu
Certains dingues ont du penser qu’on aimerait faire du feu, pour se préparer une bonne grillade. Il y a donc, mis à disposition gratuitement, un bac complet de bois pour faire un barbecue. Les bûches sont d’une taille respectable, à la hauteur de celle des steaks qu’on trouve en Australie… On vous précise que c’est « juste » pour faire un barbecue, bien sûr…
Hot bush
Je m’aventure donc dans le bush, plein cagnard. J’aurais dû prendre un peu d’eau peut être, j’ai bu juste avant d’y aller. Destination : la vie ferrée, distance estimée 250 mètres maxi. La route est « unsealed » comme ils disent, donc en terre battue. C’est pour ça que j’y vais à pied, en théorie on n’a pas le droit de rouler sur ce genre de route avec le motorhome (bon, on l’a fait un peu plus loin, je vous raconterai, mais c’est mal les enfants devant votre écran ne faites pas ça chez vous !) bref je ruisselle de transpiration, vous avez de la chance de ne pas avoir l’option odorama sur Internet. Les filles sont restées dans le camping-car et donc à l’ombre. Le train qui passe ici est le Ghan, le fameux train légendaire qui coupe l’Australie du Nord (Darwin) au Sud (Adelaide), en plein milieu.
Il fait tellement chaud que je ne prends pas beaucoup de temps pour les photos. La température est épuisante. Les rails sont brûlants, l’air vibre à leur niveau. Le retour au camping-car se fait donc sans attendre. J’aime bien quand il fait chaud, mais à côté de la chaleur du désert, le sauna est une vaste blague.
Quelques mouches néanmoins semblent apprécier l’endroit et viennent taquiner le touriste transpirant. Saleté de mouches, c’est une malédiction généralisée dans cette région de l’Australie. Je reprends donc une douche et le volant, en direction d’une roadhouse qu’on a repéré à proximité de Devil’s Marbles, où on ira dans un prochain article 🙂
Par chance, cette roadhouse est une véritable petite oasis dans l’outback, il y a même un bar et une piscine ! Ils sont forts cest Australiens !