Découvrez l’Outback Australien comme personne ne vous l’a jamais raconté

Découvrez l’Outback Australien comme personne ne vous l’a jamais raconté

Vous avez sûrement en tête des images de l’Australie : c’est un gros rocher rouge au milieu du désert ? Alors, ça, c’est Uluru, aussi connu sous le nom d’Ayers Rock, et on en est à plus de 4000 km ! En effet, l’Australie est vraiment un pays immense, un continent à part entière, et j’ai bien l’intention de vous le raconter avec notre vision aventurière !

 

Bye bye la Gold Coast !

Alors, bien sûr, l’outback c’est l’intérieur des terres. Ce qui veut dire qu’on doit quitter la Gold Coast, après avoir visité Brisbane et passé le Grand Divide Range, une longue barrière de montagnes (parfois pas très hautes) qui marque la séparation entre la côte et ses grandes villes, et l’outback et ses plaines immenses, vierges ou presque, ses distances vertigineuses, ses fameux road-trains, oui tout ça et plus encore nous allons le vivre avec vous !

parfois on vous annonce un risque d'inondation... et à vous d'être attentif !
parfois on vous annonce un risque d’inondation… et à vous d’être attentif !

Alors, prêts ? Attachez votre ceinture, on y va !

Avant même d’arriver dans l’outback il faut faire plusieurs centaines de kilomètres dans la campagne « normale ». Parfois, la signalisation vous indique qu’il y a un risque d’inondation, et que, ma foi, à vous de voir si vous pouvez passer ou pas. On ne vous chouchoute pas, on vous met en face de vos responsabilités.

distances en Australie : bien souvent trois ou quatre chiffres
distances en Australie : bien souvent trois ou quatre chiffres

De toute façons, il n’y a que vous pour décider n’est-ce pas ? Et dire qu’on n’est pas encore dans l’outback… L’aventure, on vous dit !

Toute personne qui a visité un grand pays comme par exemple les USA ou la Russie sait qu’il existe de grandes lignes droites. Je ne parle pas de colifichets de quelques dizaines de kilomètres, je parle là de distances à trois ou quatre chiffres.

 

 

Road Trains : kézako ?

Limite des road trains
Limite des road trains

Posons le décor : la vitesse est limitée à 110 km/h dans le Queensland sur ces routes. A double sens. Où on roule à gauche. Et on y croise peu de monde, mais la plupart du temps le peu qu’on croise ce sont des road trains. Le terme fait peur, à juste titre !

Road trains
Road trains

Dès qu’on passe le Great Divide dont je vous parlais avant, les camions géants ont droit de cité. Ce qu’on appelle un road train, c’est un camion avec une ou deux grosses remorques en plus de la remorque habituelle. Ils sont tellement longs que ça peut sembler impressionnant au début : le plus grands atteindront 53 mètres de longueur, et roulent comme tout le monde au maximum autorisé, donc 110 km/h. Il faut donc bien rester à gauche, de son côté de la route.

Road trains
Road trains

L’effet de souffle est encore assez gérable, le plus pénible vient quand vous avez l’idée saugrenue de doubler l’un de ces bidules. Ligne droite d’au moins 3 km et personne en face, c’est le minimum. Et encore, vous aurez des sueurs ! N’oubliez pas que ces chauffeurs roulent à la limite autorisée, donc pour les dépasser il faut jouer sur les arrondis 🙂

Road trains
Road trains

Pas mal impressionnant, n’est ce pas ?

 

Lignes droites

une petite ligne droite ?
une petite ligne droite ?

Comme je sais que vous pourriez avoir un doute sur ce qu’est une grande ligne droite, j’ai quelques photos à l’appui, mais il ne faut pas oublier le fait qu’il n’y a personne ou presque ici : 89% de la population vit en ville sur la côte. On est donc en plein désert humain. On a passé la « barrière », on est maintenant hors des zones cultivées. Il n’y a plus d’irrigation ici, et l’eau est rare. Le terrain a changé de couleur. La distance entre deux localités s’allonge. On passe à deux chiffres. Puis à trois. La route est devenue toute droite. Comme on a prévu d’aller loin, on fait quelques journées de route, pour prendre un peu d’avance sur notre planning et pouvoir profiter de l’outback à fond !

ligne droite, personne !
ligne droite, personne…
notre premier cactus !
notre premier cactus, on en verra d’autres
camions oversize
camions oversize : longs ET larges en plus !
encore un petit road train ?
encore un petit road train ?


   On peut le dire, nous sommes maintenant dans l’Outback Australien !



 

Et l’aventure ne fait que commencer… Car il y aura des rebondissements ! A demain !

 

 

Les commentaires sont clos.