Excursion au volcan Masaya
Ce soir, nous quittons la ville en début de soirée. Bien sûr, pour aller au volcan, vous avez deux solutions :
- soit vous passez par un prestataire qui s’occupe de tout
- soit vous allez par vos propres moyens (bus ou voiture de location) et vous attendez des heures à l’entrée du parc
On a donc choisi la première option. Nous nous retrouvons entassés dans un mini-bus, et en route direction le volcan !
Après une grosse demi-heure de route, on arrive à l’entrée du parc national où attendent des dizaines de véhicule en une longue file. Pour éviter d’attendre nous aussi, le chauffeur de notre groupe fait signe à une voiture qui attend dans la file, et qui s’en va en nous laissant la place.
Eh oui ici c’est un job : attendre pour laisser sa place à la fin. Mais bon, pourquoi pas ! En tout cas, nous ça nous a fait gagner deux bonne heures.
Mais pourquoi toute cette attente ?
Les autorités qui gèrent le parc du volcan ont décidé qu’il fallait limiter les visiteurs à un maximum de 70 personnes à la fois. Mais même si le temps de visite sur place est limité, ça crée rapidement un gros bouchon. Pour faire patienter, il y a un petit musée pas terrible. La nuit tombe. Et arrive notre tour ! La montée est rude, le chauffeur est obligé de couper la clim dans le véhicule pour qu’on arrive à grimper !
Il fait nuit noire. Mais aucun doute, quand on voit le rouge et le jaune du magma au fond du cratère, on est épatés !
Magma
Les émanations de soufre sont discrètes, on ne les « sent » pas vraiment. On nous montre des petits oiseaux verts qui se sont installés dans le cratère, pour cacher ici leurs œufs loin des prédateurs. Bien sûr, eux, ils ont évolué pour s’adapter au gaz !
Mais voici les photos du magma. Comme je n’ai pas un appareil spécial « prise de photo de magma de nuit sans trépied », je suis désolé la qualité n’est pas parfaite.
On dira ce qu’on veut, un volcan ça reste vraiment impressionnant. Et comme cours de géologie (c’est au programme de 4e pour Chloé !) c’est pas mal non plus !
Vidéo du volcan de nuit
Concrètement, on est en haut du volcan, et on regarde dans le cratère pour voir le magma. Le vent souffle fort (on est à plus de 1600 m d’altitude, loin au-dessus de Granada !)
C’est une bonne idée d’avoir limité le nombre de personnes en haut : on reste moins longtemps, mais on peut mieux voir !
5 réflexions sur « Excursion au volcan Masaya »
Une grosse demie heure, c’est une heure ?
Merci pour la vidéo ! C’est fantastique !
Non, c’est plutôt 35-40 minutes
D’accord.
En y repensant, ce volcan doit être surveillé en permanence.
Impressionnant !! Ce volcan est actif depuis longtemps ?
A priori oui : Wikipedia
Les commentaires sont clos.