L’art de vous faire comprendre à quel point vous êtes un barbare

L’art de vous faire comprendre à quel point vous êtes un barbare

Bienvenue au Japon !

On vous l’a déjà dit, vous l’avez déjà entendu dire, bref vous avez que le Japon est un pays extrêmement civilisé, et clairement vous vous y attendez, comme nous.

Mais ce qu’on ne vous avait pas dit, peut être par pudeur, probablement par simple ignorance crasse, c’est que vous êtes des barbares attardés. Si vous avez joué à Civilization (le jeu vidéo de Sid Meier, oui oui c’est bien de ça que je parle), vous pouvez peut être comprendre que seul le Japon a découvert la « grande propreté », et que le reste du monde est malheureusement encore bloqué dans les vapeurs sombres d’un monde insupportablement sale.

La différence de niveau entre le Japon et l’Europe est le même qu’entre l’Europe (actuelle) et les temps médiévaux profonds. Nous sommes sales, sales, sales. Et comme vous savez que je déteste faire des affirmations sans preuves, voici la preuve en images (et ensuite, j’expliquerai).

Car l’aventure commence maintenant !

L’aventure des WC Japonais !

Quand vous avez bricolé, fait la vidange de votre voiture, ou que vous avez jardiné, vous viendrait-il à l’idée de vous laver les mains en les essuyant simplement sur un papier ? La question semble ridicule n’est-ce pas, on utilise de l’eau (et du savon) ! Et pour votre derrière, vous faites pourtant ça avec un grand sentiment de normalité !

Voici la solution ! 

Toilettes au Japon
Toilettes au Japon
Toilettes au Japon
on ne sait jamais, si vous aviez une idée d’essayer avec un salto arrière… (mais renseignement pris cet affichage est dédié aux chinois, je suis désolé c’est textuellement ce qu’on m’a dit)
WC du métro japonais (il y en a dans chaque station, nettoyés toutes les 15 minutes)
WC du métro japonais (il y en a dans chaque station, nettoyés toutes les 15 minutes, et gratuits bien sûr)
Toilettes au Japon
Toilettes dans une gare (toujours gratuit, toujours propre)

Mais ça ne serait que le fait d’être propre… Ils sont ultra-technologiques ! Description détaillée pour les curieux :

  • le « trône » est chauffant, donc à bonne température, c’est agréable surtout bien sûr quand il fait froid
  • au lieu du papier, on a un bouton qui déclenche un jet d’eau dont on peut bien sûr régler la pression et la largeur de jet en temps réel
  • il y a bien entendu toujours du papier en quantité, de bonne qualité, et les toilettes sont forcément gratuites, la simple idée de les faire payer est insultante
  • pour s’essuyer après le jet d’eau, on peut préférer le second bouton qui propose un jet d’air à température et débit réglable (ça va de la brise légère au mode Dyson)
  • pour les dames, un dernier bouton propose le mode ‘bidet », même système que le jet sur le derrière mais pour le devant
  • une fois le nettoyage du « client » terminé, tout l’outillage s’auto-nettoie et désinfecte sous vos yeux
  • puis bien sûr la chasse d’eau est automatique, forcément
  • mais histoire d’aider les plus timides, une fonction « sonore » est disponible : un bruit de chasse d’eau qui se remplit permet de péter en toute discrétion

Et si ça ne vous suffisait pas, il y a ça partout : tout magasin, gare, métro, train, centre commercial, grande avenue en dispose, gratuitement, toujours hyper propre.

Hélas l’argumentaire commercial continue ! On apprend par exemple que certaines maladies sont évitées par l’absence de frottement répété, comme les hémorroïdes (regardez la statistique, une proportion non négligeable des occidentaux en ont et ça fait mal !) mais si ça n’était que ça…

les commandes d'un WC japonais
les commandes d’un WC japonais

Je termine en passant sous silence d’autres points, mais j’ajoute deux-trois choses insolites :

  • c’est aussi chez les particuliers : tout le monde ou presque est équipé, ce n’est pas qu’un gadget public
  • on trouve aussi facilement des douches publiques si on en cherche, tout aussi propres (je zappe les détails, mais ça vaut un article plein !)
  • on trouve dans les toilettes H et F un « support à petit enfant » pour poser votre progéniture pendant que vous allez aux WC
  • il y a (chez les femmes seulement) des zones à remaquillage avec sièges, miroirs, démaquillant, coton, lingettes, mouchoirs, lampes, etc.
support à petit enfant
support à petit enfant

Bref, en conclusion : oui, nous sommes SALES. Nous sommes des barbares !

Il faudra bien évoluer ! A ceux qui me répondront « on a toujours fait comme ça » je dirai : avez-vous encore des bougies au quotidien ? Avez-vous encore un WC au fond du jardin ? Bref, prenez le temps qu’il faudra, mais sachez que l’évolution ne vous attendra pas 😉

On trouve des WC japonais à partir de quelques centaines d’euros pour les fonctions basiques (levage/baissage automatique de l’abattant, ah oui encore une fonction que je n’avais pas signalé) à bien plus si vous voulez le truc ultime.

Voilà, fin de la séquence pipi-caca 🙂

Une réaction au sujet de « L’art de vous faire comprendre à quel point vous êtes un barbare »

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.