Qu’est ce que c’est un trou natatoire ?

Qu’est ce que c’est un trou natatoire ?

Bien sûr, inutile de chercher dans votre encyclopédie préférée, encore moins sur Google, je viens d’inventer le terme. Mais je trouve qu’il exprime bien ce que nous avons visité à Samoa, sur l’île d’Upolu. Il s’agit d’un effondrement à peu près rond, au fond duquel arrive la mer par un tunnel, et dans lequel on peut bien entendu nager et plonger. C’est l’icône de Samoa, si vous tapez « Samoa » dans Google image (ou autre moteur de recherche selon vos affinités) vous trouverez forcément ceci :

Ocean Trench cave pool
Ocean Trench cave pool (photo faite par bibi !)

Les gars ont fait ça bien, vous payez un petit fee pour y accéder (environ 15 Tala par personne) et vous pouvez accéder à cette structure, dans un jardin bien entretenu avec toilettes et eau courante et douche, des « fale » (sorte de petit support avec un toit en feuilles de palmier et des colonnes ouvertes), et bien sûr la grande échelle. Les plus téméraires (je ne citerai pas de nom) sautent directement du haut de l’échelle (à marée haute bien sûr, sinon ça fait juste en termes de profondeur).

L’endroit est forcément en bord d’océan, c’est splendide et il fait une chaleur à crever, donc on file à la flotte sans attendre. Et on découvre qu’on peut nager dans le tunnel qui va aussi à un autre effondrement plus loin.

La fine équipe
La fine équipe (le nom local du truc est To Le Sua), incroyable on n’avait pas compris 🙂

 

Fale
Fale

 

- ne te retourne pas, je crois qu'il nous prend en photo - pffff
– ne te retourne pas, je crois qu’il nous prend en photo
– pffff

Il est temps maintenant de terminer cette petite aventure à Samoa et de rentrer chez Aniva, notre hôte. On va encore faire de belles choses, comme par exemple manger un poisson bleu ou faire de la plongée, mais ça c’est pour un prochain post. A bientôt !

 

Les commentaires sont clos.