Qu’est-ce qu’une uchronie à vapeur ?
Steampunk
Le mot est lancé ! Nous nous sommes arrêtés dans notre route vers le sud, dans un petit endroit du nom d’Oamaru, qui abrite le quartier général du steampunk.
Non, ce n’est pas un gros mot, c’est un terme qui décrit un univers fictif, dans lequel la vapeur et les machines à vapeur continuent à être utilisées, et dans lequel l’électronique est inexistante ou très limitée. Mais par contre, on a bien sûr inventé dans cet univers étrange de nombreux appareils fabuleux comme la mitrailleuse à vapeur (qui a permis à Napoléon de gagner à Waterloo, souvenez-vous) ou toutes sortes de machines sophistiquées mais fumant et ruisselant de vapeur et d’huile.
Un peu l’horreur d’un monde Victorien qui aurait dérapé…
Mieux qu’un bête musée : une visite dans un autre monde
Comme il pleuvine dehors, on est bien mieux à l’intérieur. La visite est fabuleuse : ambiance garantie, et dépaysement total.
On y mélange allègrement steampunk « conventionnel », mais aussi un peu d’horreurs façon Cthulhu ou Deadlands… Amis rôlistes, ne rougissez pas ! La scénographie est donc bien travaillée !
Sans oublier bien sûr le clou de la visite : « the portal », qui se rapproche peut-être de la 4e dimension, ou du voyage dans le temps ?
Et en mettant une pièce dans la fente, la locomotive à vapeur se met en route ! De notre côté, on nous a laissé jouer avec un armement d’un autre style…
Bravo les gars, bon boulot !
Brasserie
Ah, et juste à côté, il y a une chouette petite brasserie locale. On essaye, pour voir ? On nous indique une table et des tabourets pour s’asseoir à l’intérieur même de l’unité de production. Pendant ce temps, on se renseigne sur ce qu’il y a à faire par ici, on nous a parlé de phoques et autres animaux marins ? Ah oui monsieur, mais si vous allez juste là, vous pourrez les voir mais c’est payant, donc faites comme les locaux, prenez cette route là-bas et ensuite au parking de la plage, continuez à pied jusqu’au sentier et là vous pourrez en voir sans payer. Merci beaucoup, voilà une info intéressante !
Et c’est donc comme ça que, de fil en aiguille, nous nous retrouvons au
Bushy Beach Scenic Reserve Domanial Park
et non à la Penguin Colony où s’entassent les touristes bien disciplinés, appareil photo en main droite, guide du routard en main gauche 🙂
4 réflexions sur « Qu’est-ce qu’une uchronie à vapeur ? »
Ç’a du être énorme ce musée 🙂
Un vrai plongée dans une BD ou un roman 3D !
Merci pour les photos
Génial !
Ça fait un peu Burning Man aussi !
(Trop marrant le pingouin caché)
je vois bien quelques manchots (« penguins » en anglais ) mais je ne vois pas le pingouins…
Le pingouin est peut être complètement à droite de l écran à égale distance du haut et du bas
Les commentaires sont clos.