Une nouvelle preuve que le Lonely Planet est nul
Chers amis lecteurs, vous savez que j’ai déjà une dent contre le Guide du Routard pour toutes sortes de raisons que j’estime justifiées (pour ne pas entrer à nouveau dans les détails, auto-plagiat d’un ouvrage à l’autre, ligne éditoriale odieusement pseudo-babacool, information par trop limitée à des listes d’hôtels et de restos, etc) mais le Lonely Planet reste ma cible préférée en termes de nullité avérée. Je l’avais déjà descendu avec preuves à l’appui lors de mon voyage aux Philippines (on avait démontré à plusieurs reprises que les gars n’étaient jamais venus sur place), et je réitère l’expérience en Australie, sa patrie d’origine pourtant.
Bien entendu, on ne l’a pas acheté. On en a trouvé un, abandonné par un autre voyageur (écœuré) et on l’a feuilleté à tout hasard. Pas de chance, on était justement hier dans un endroit magnifique, génial, où il est facile de rencontrer des gens. Une sorte de camping libre, qui a la chance d’accueillir des dizaines de kangourous tous les soirs. Mais le tenancier n’a probablement pas graissé les bonnes pattes, bref ce lieu n’est tout simplement même pas mentionné dans le guide ! On vous enverra vous entasser dans un zoo ridicule pour regarder des kangourous fatigués, je suppose !
Alors, puisqu’on a trouvé la pépite en question, et qu’on n’est pas des méchants, on vous donne les photos !
Certaines images sont déformées par le diaporama mais j’ai la flemme de chercher dans les options pour régler ça 🙂
Bref voilà, heureusement qu’on n’attendait pas après le LP pour trouver des jolis endroits !
Mais alors me direz-vous, puisque ces guides sont presque les seuls du marché, comment bien préparer son voyage ? Je dirais qu’il y a Internet qui offre un bon moyen de préparer, souvent bien mieux que les guides « officiels », tout en se méfiant des géants type TripAdvisor ou Google, où les gens ne vont que pour se plaindre et se venger, et trop rarement pour donner une note moyenne ou bonne. De mon expérience en Australie je conseille l’appli smartphone « Wiki Camps » (payante mais pas cher) qui est mise à jour en temps réel un peu comme wikipedia mais qui se limite aux personnes en recherche de camping ou d’emplacement pour la nuit (gratuit ou payant), ou pour la journée. Pratique, fonctionne hors réseau, bref une pépite.
3 réflexions sur « Une nouvelle preuve que le Lonely Planet est nul »
Alors Lonely Planet, je ne connais pas.
Le guide du routard, ça peut servir de base de préparation 😉 … en lisant les forums surtout à mon avis.
Prévoir les moyens pour visiter ce dont on a envie et laisser beaucoup de temps pour échanger et découvrir les « pépites » pour reprendre ton excellente expression. Recette testée et approuvée.
Et puis, tu dois avoir une mine d’informations et de bons plans classés par pays a force :))
Exemple : ouvrir le guide du routard « Autriche » et le guide du routard « Alsace », et lire les paragraphes sur les camps nazis. C’est un des (trop nombreux) copier-coller qu’ils se permettent, sur des lieux qui n’ont rien à voir.
Je te crois sur parole !
Je pensais plutôt aux vrais bons plans et renseignements que vous devez avoir maintenant.
Les commentaires sont clos.