Cet endroit est vraiment tellement paumé que même son nom le dit !

Cet endroit est vraiment tellement paumé que même son nom le dit !

Bienvenue à « Come by Chance » ! Littéralement, « venu par hasard » (un hasard chanceux), cet endroit est un hameau perdu au milieu de nulle part. Pour y accéder, il n’y a même pas de route enrobée, juste une dust road. Où la vitesse est limitée à 100 km/h (on n’a peur de rien en Australie)  !

 

Mais comment est-on arrivés là ?

Comme son nom le laisse supposer, il faut un peu le faire exprès. Sauf que sur la carte, la route n’était pas indiquée comme étant une simple piste, on pensait avoir une belle route en bon état. J’en profite pour faire un petit récap de ce qu’on a vu que l’état des routes en Australie, avec deux étalons français à titre de comparaison. J’ai noté ici les états de surface, l’entretien général et la signalisation sur les routes. Pas la présence ou non d’aires de service (encore que ça n’aurait pas changé grand-chose) : plus on est dans les zones riches et peuplées, et plus la note est dégradée. A croire qu’on préfère investir dans autre chose que l’infrastructure.

  • Autoroute française récente : 5/5
  • Route secondaire type vieille départementale « à trois chiffres » : 3/5
  • Highways et freeways au Queensland : 4/5 (quelques défauts par endroits)
  • Highways et freeways au Northern Territory : 5/5 (impeccable)
  • Highways et freeways en South Australia : 4/5 (quelques défauts par endroits)
  • Highways et freeways au Victoria : 2/5 (déplorable)
  • Highways et freeways au NSW : 3/5 (très disparate, du meilleur comme du pire)

 

Donc, revenons à Come by Chance. Quand on voit ce nom sur la carte, on se dit que c’est l’occasion idéale pour un petit détour au fond de l’Australie. On y fera peut être une rencontre ?

il n'y a rien ici, non vraiment rien
il n’y a rien ici, non vraiment rien, juste un peu de poussière et de chaleur (dans le désordre)
Panneau routier
Panneau routier

 

Fin de route

Et au départ, on est sur une route normale, c’est juste au milieu d’une ligne droite, lancé à pleine vitesse, qu’on découvre sans la moindre chance d’être prévenu, que l’enrobé s’arrête là. En fait, on aurait du s’en douter, car il y avait un panneau un peu avant (alors un peu en Australie, ça veut dire 50 km), qui disait « route par temps sec seulement »… donc bref imaginez-vous, se retrouver à 100 km/h sur ce type de route ! Donc on relâche gentiment l’accélérateur, sans faire d’à-coup, surtout on ne freine pas, bref on conduit comme sur de la neige (souvenirs d’une année passée au Canada… ça aide bien) et on redescend gentiment à 60 km/h pour garder le contrôle du camping-car et ne pas perdre la caution.

Parce que, bien sûr, normalement on n’a pas le droit de rouler sur ce type de route avec un camping-car de location ! Bon, en temps normal on respecte la règle, mais là on a cru sur le moment que c’était juste une zone en travaux, donc on continue au ralenti. Puis, après 15 ou 20 kilomètres, on se rend bien à l’évidence, c’est pas des travaux, il n’y a juste jamais eu de vraie route ici. Et comme notre destination est plus proche que faire demi-tour, on continue. 

 

dust road pour aller à Come By Chance, NSW
dust road pour aller à Come By Chance, NSW

Bienvenue à Come by Chance !

Il n’y a ici qu’une ferme et une petite boutique, mais aussi ils ont quand même du courant, l’eau courante, et bien sûr le réseau 4G (vous me croirez sur parole, je n’ai pas fait la capture d’écran).

Le plus rigolo, c’est qu’on ne doit pas être les premiers à venir ici car ils ont prévu des gros rochers avec le nom du bled en lettres dorées, on s’y prendra donc en photo (vite fait à l’ombre, car il fait sacrément chaud !)

 

paysage en mode panoramique : non vraiment, il n'y a rien à Come by Chance
paysage en mode panoramique : non vraiment, il n’y a rien à Come by Chance

 

 

 

deux ados, il fait chaud !
deux ados seulement ? bin oui, il fait chaud !

Ensuite ?

Et on continue notre route, car  ce soir on aura peut-être bien la tête dans les étoiles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *