Australie : notre trajet !

Australie : notre trajet !

Résumé rapide en une carte !

Maintenant qu’on vous a montré quelques images, voici le programme complet et le détail de notre trajet en Australie.

Les détails de notre visite de l’Australie

La Gold Coast

Nous arrivons à Sydney par avion depuis Tokyo. Sydney est une grande ville mais n’est pas la capitale de l’Australie (qui est Canberra, où on n’ira pas) mais c’est la capitale des NSW, Nouvelles Galles du Sud en anglais dans le texte. De là, nous prenons plein Nord en suivant la côte, la fameuse « Gold Coast » jusqu’à Brisbane, capitale du Queensland.

C’est une zone avec beaucoup de végétation et de population. Distance environ 1000 km.

New South Wales
New South Wales

La route vers l’Outback

Ensuite, nous prenons direction Nord-Ouest droit vers Mount Isa pour une traversée du Queensland sur plus de 1800 km.

Petit à petit, la végétation disparaît et l’urbanisation se fait oublier. On arrive dans l’Outback, dominé par le bush australien. La terre devient rouge. Il y a rarement moins de 100 km entre deux villages. Mount Isa est la plus grande ville à 1000 km à la ronde, elle compte moins de 23 000 habitants (comparaison : Dole compte plus de 25 000 habitants).

Queensland
Queensland

Le Grand Outback : le Northern Territory

Mais on continue le périple plein Ouest jusqu’à Tenant Creek, puis plein Sud direction Alice Springs. Nous sommes maintenant dans le Northern Territory, une étendue gigantesque qui fait la taille de la France + l’Allemagne + la Pologne + l’Espagne + l’Italie, mais qui compte moins d’habitants que Strasbourg ! Même la Mongolie semble bondée à craquer en comparaison.

La chaleur devient accablante, la majeure partie du trajet se fait au-delà du tropique du capricorne. Les trajets sont toujours aussi impressionnants. La terre est rouge feu. C’est un quasi-désert absolument magnifique et inoubliable. C’est là qu’on trouve le fameux Uluru – Ayers Rock (non ce n’est pas un groupe de musique) !

le Northern Territory
le Northern Territory

La ruée vers l’Océan : South Australia (Australie du Sud)

Parfois traduite par les malins comme « Australie méridionale », notre route passe par Coober Pedy (les fameuses opales d’Australie) et continue plein Sud. Après des milliers de kilomètres, on redécouvre la végétation, puis l’océan. On passe par Adelaide, capitale de l’Etat. Ensuite, nous prenons la côte sud pour rejoindre plus loin la Great Ocean Road.

South Australia
South Australia

Victoria : nager dans l’Océan Antarctique

Pour les australiens, l’océan qui borde le sud de leur pays est l’océan Antarctique. Ce qui devrait d’ailleurs être évident pour tout le monde, mais ça fait très drôle de se baigner dans l’océan Antarctique et de le trouver chaud, non ?

La Great Ocean Road suit la côte de cet océan, sur toute la longueur du Victoria, et nous profitons de superbes vues : plages mais aussi falaises de type Normandie (sans la pluie ni le froid hin hin)

Victoria et la Great Ocean Road
Victoria et la Great Ocean Road

Plein Nord à nouveau pour visiter l’intérieur du NSW

On l’a vu par la côte est, on veut en voir le cœur. On prend donc plein Nord pour visiter l’intérieur des NSW. C’est donc un petit retour vers un outback différent, plus « facile », avec un détail amusant : les télescopes et observatoires se marchent littéralement dessus dans cette région ! On en a visité pas moins de deux, et il y en avait encore bien d’autres dans le secteur.

Et on revient à Sydney pour rendre le motorhome. Ah oui, en fait, le mot « camping-car » n’existe pas en anglais, c’est une invention de chez nous les français. En anglais on dit motorhome (ou campervan, même si ce dernier n’est pas la même chose en fait).

Pour ceux qui se demanderaient pourquoi on n’est pas allés dans l’Australie Occidentale, je répondrai : cette petite boucle de rien du tout nous a pris près de 38 jours et 10 000 km… Pas si mal pour une première fois ?

New South Wales
New South Wales

 

PS : on m’a demandé pourquoi on a fait la boucle dans ce sens. Réponse simple : pour la partie Nord-Sud dans le NT et en SA, pour pouvoir rouler direction SUD et donc avoir le soleil dans le dos (oui, ici le midi le soleil est plein NORD !!)

 

6 réactions au sujet de « Australie : notre trajet ! »

  1. Alors est ce que vous avez fait de belles rencontres avec les locaux ?
    Et si l’Australie est terminée , (j’suis perdue la !) vous êtes où maintenant dans le Pacifique ?
    Bises à tous

    1. Pour l’instant ça n’est pas encore terminé, on est encore en Australie, j’ai juste mis à jour la page pour donner une idée un peu du parcours. Les articles arrivent petit à petit pour raconter notre périple ! On a rencontré plein de gens géniaux, mention spéciale pour un viticulteur dont je parlerai bientôt ! Je sais c’est un peu dur de nous suivre, mais on est encore en Australie jusqu’au 2 décembre. Ensuite… surprise !

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.