Bienvenue en Amérique Centrale !

Bienvenue en Amérique Centrale !

Notre voyage continue, nous arrivons aujourd’hui à Panama city, capitale du Panama, bien sûr très célèbre pour son fameux Canal de Panama !

La ville de Panama City est une ville moderne, avec d’immense buildings. Depuis que le canal est redevenu sous contrôle national, le pays va bien mieux (avant, l’argent partait aux USA).

la skyline Panama City
la skyline Panama City
Panama City
Panama City

A peine arrivés à l’aéroport, on saute dans Uber (le taxi coûte plus du double, cherchez l’erreur) pour se rendre à notre hôtel. Notre chauffeur est ultra-sympa, parle très bien anglais, son nom c’est JM (Joel de son vrai nom) et je vous donne son numéro pour quand vous irez là-bas : +507 6409-2159, il est sur whatsapp. La ville est très américaine : immense buildings, autoroutes multi-niveaux, taxis jaunes façon la New York… Et dès le lendemain, on va donc rendre visite au fameux Canal de Panama. L’endroit précis où nous allons, ce sont les écluses de Miraflores, les plus proches de Panama City. Depuis l’élargissement, il y a moins de bateaux à cette écluse, la plupart empruntent les nouvelles. Mais après un peu d’attente, on aura quand même la chance de voir un gros butanier (un tanker qui transporte du GPL, quoi) traverser l’écluse juste devant nous !

 

Le jeu des fake pictures

En attendant, voici deux fake pictures. A vous de déterminer pourquoi ce sont des faux. Alors je précise, c’est bien moi qui ai pris ces deux photos au Panama, mais qu’est-ce qu’elles ont de faux ?

Fake n°1 : les porte-containers
Fake n°1 : les porte-containers
Fake n°2 : le tunnel de maintenance
Fake n°2 : le tunnel de maintenance

Le passage du butanier

le butanier entre dans l'écluse
le butanier entre dans l’écluse
les écluses de Miraflores
les écluses de Miraflores

Pendant l’avancée dans l’écluse, les navires géants sont tractés par de petites locomotives, pour les faire avancer bien droit : il y a très peu de marge d’erreur !

le tanker est presque au fond de l'écluse
le tanker est presque au fond de l’écluse
de petites locos font avancer les navires, car il y a peu d'écartement disponible
de petites locos font avancer les navires, car il y a peu d’écartement disponible

Voici qu’arrive un énorme navire avec des cuves et des tuyaux : pas de doute, il transporte des produits chimiques. Après avoir regardé sur Internet, on apprendra qu’il transporte du GPL. Vous pouvez regarder tous les (gros) bateaux du monde en direct sur ce site : MarineTraffic. Pour les curieux, la même chose existe pour les avions !

Petite vidéo du passage de l’écluse :


 

7 réactions au sujet de « Bienvenue en Amérique Centrale ! »

  1. Fake 1 :!le bateau bleu n’est pas dans l’eau…..
    Fake 2 : Chrystel n’est pas dans le tunnel….

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.