Découverte de l’Oregon : un peu plus loin en allant vers l’Ouest
Un peu plus loin en allant vers l’Ouest
La highway qu’on prend ce matin va vers l’Ouest. On va rouler près de 6 heures aujourd’hui pour traverser une partie de l’Oregon. Face à nous, les hauts sommets couverts de neige brillent sous le soleil de mai.
Nous traversons l’Oregon avant de remonter jusqu’à celui de Washington (ce sera encore 6 heures de route en plus). Mais l’Oregon, ce n’est pas juste un grand carré de forêts contrairement à ce qu’on s’imaginait avant d’y venir !
Fossiles !
Non, je ne parle pas de certains vieux profs d’université ou présidents d’associations accrochés à leur poste, attendez, je vais vous expliquer. On arrive à une zone de canyons impressionnants avec de jolies formations en strates. C’est le parc John Day Fossil Beds, qui porte bien son nom. Peu connu, l’entrée du parc est gratuite. Officiellement c’est un « national monument », mais c’est surtout un endroit remarquable, avec un visitor center exceptionnel : on peut y voir –via une immense baie vitrée– les scientifiques et les chercheurs qui travaillent dans leur labo juste à côté. Mais ils font quoi ? Ils exploitent et analysent délicatement et précisément des fossiles depuis 120 ans (oui ! et ça n’est pas fini !) : c’est un des endroits dans le monde les plus connus pour les fossiles. Mais ici, pas de dinosaures, on s’occupe de tout ce qui a vécu depuis leur disparition. Ils découvrent des nouvelles espèces de plantes et d’animaux très souvent, et ont réussi à reconstituer des branches entières de l’arbre de l’évolution.
Dans la zone de recherches, il y a aussi de très belles « painted hills », qui rappellent bien sûr ce qu’on peut voir dans la Vallée de la Mort en Californie, mais sans les grappes de touristes et en moins étouffant niveau chaleur (et pourtant, quand on y est allés avec Seb c’était le printemps).
C’est vraiment incroyable à voir, c’est absolument splendide. Bien sûr, comme d’habitude, les photos rendent moins bien qu’en vrai. Les explications sont fraîches et intéressantes, justement, et on a beau parler de fossiles on parle surtout d’animaux et de plantes, d’évolution, de changement de climat et de la capacité de la nature à s’adapter. Intéressant, avec de belles mises en perspective des échelles temporelles.
Voilà, ça c’était l’Oregon oriental. L’occidental, c’est comme on s’imagine : des forêts immenses à la Blair Witch, et plein de nuages à cause de l’océan qui est juste à côté. Il y a partout des volcans (éteints).
On a passé deux jours de pause agréable dans cet état tout joli qu’est l’Oregon. C’est l’occasion idéale pour faire un peu de révisions d’école aussi ! Audrey a donc travaillé à nouveau sur les fractions !
Pendant ce temps, pour Eve, c’est étude des sujets du DNB de l’an dernier. Et Chloé apprend toujours l’espagnol ! Ah, on me dit en régie qu’Audrey a fait une vidéo de présentation de notre maison…
Mais on reprend la route vers le Nord comme je vous le disais tout à l’heure, puisqu’on va retrouver notre amie Lynn très bientôt !
Je ne vous montre pas la frontière avec le Washington : c’est moche à en pleurer. Un pauvre panneau sans le moindre effort ni même le mot bienvenue, c’est donc ça le pays d’Amazon, de Google et de Boeing…