Le clou du spectacle
Bienvenue en Utah !
Vous avez remarqué, on aime bien l’Idaho. Mais le temps d’une journée, on va le mettre entre parenthèses et aller faire une incursion en Utah, c’est juste à côté (ou presque : à peine 2h30 de route pour y aller, autant pour revenir, une paille ici). L’Utah est célèbre pour ses parcs nationaux, ses jeux olympiques à Salt Lake City, et aussi ses mormons. Mais ce que moins de touristes savent, c’est que c’est dans l’Utah qu’à eu lieu un évènement très important pour les Etats-Unis, il y a exactement 149 ans…
Le lieu ? Promontory, à 4905 pieds d’altitude, soit environ 1500 mètres.
Vous avez deviné ?
Oui, c’est bien ici que se sont rejointes les deux entreprises ferroviaires qui devaient former ensemble le premier train transcontinental américain. En 1869. A cette occasion, un clou doré avait été planté à la jonction des voies.
Par un heureux hasard du calendrier (hum hum) nous sommes donc là aujourd’hui, pour profiter de la reconstitution de cet évènement unique. Bien sûr, tout ça est fait avec beaucoup de solennité, car à l’époque les employés étaient traités comme du bétail et une grande partie d’entre-eux étaient des immigrants. Alors il y a la fanfare de la High School du coin, l’hymne national et le lever de drapeau (la main sur le cœur, et récitez le serment d’allégeance !), discours et prière commune (enlevez vos chapeaux) ! Pour nous français imbibés de laïcité, la prière fait tache, mais ici on trouve ça normal.
De nombreuses personnes sont venues en costume d’époque. Du coup, elles ont le droit d’être tout devant, et de faire la photo « officielle » reconstituée. Ensuite, tout le monde peut venir faire la photo aussi bien sûr. Les visiteurs sont de bonne humeur, il fait beau, bref c’est encore un bon moment !
En vidéo :
Une fois la cérémonie terminée, on reprend notre route pour une grosse demi-heure de piste poussiéreuse.
Encore ?
Oui, encore. Et cette fois, on le fait en voiture ! On roule jusqu’à arriver au Grand Lac Salé, où se trouve une oeuvre de Land Art réalisée en 1970. Mais comme on est en Amérique, c’est un brin immense !
La chose s’appelle Spiral Jetty. Et elle fait plus de 450 mètres de long ! Derrière, sur des dizaines de kilomètres carrés, c’est le grand lac salé.
Bon, je vous laisse, car comme je vous l’ai dit en haut, on a quelques heures de route qui nous attendent pour retourner en Idaho.
Résumé de notre voyage depuis le Mont Rushmore
Oui, on a pas mal roulé. Voici donc le résumé de ces trajets, pour mieux comprendre où nous sommes.
5 réflexions sur « Le clou du spectacle »
les aventuriers du rail !!
J’ai pensé tout pareil !
La France va vous sembler bien petite à votre retour !
Non, ne t’inquiète pas, il paraît qu’on va réduire la vitesse pour donner l’impression que c’est plus grand !
😂😂😂😂😂😂
Les commentaires sont clos.