Le royaume de Tonga
Et voilà nous avons atterri à Tonga ! C’est un royaume avec un vrai roi, un palais royal, et plein d’églises ! Les habitants sont fiers d’avoir une monarchie.
Nous sommes ici aussi dans une île tropicale, cocotiers et bananiers se taillent la part du lion. Nous serons installés dans un petit bungalow en bord d’océan. Après tout, on va passer Noël ici, alors on se fait un brin plaisir !
Visite en bus
On profite du premier jour pour visiter un peu l’île. Le royaume de Tonga compte à peine 100 000 habitants, dont 70 000 sur l’île principale Niku’Alofa. C’est là qu’on est. On y va en bus local, c’est une vraie aventure ! Ici, pas d’arrêts de bus formels, encore moins d’horaires. Le bus vient quand il veut. On monte, on explique où on veut aller, et c’est parti. On paye à la descente, entre 2 et 5 TOP (la monnaie locale, ça fait donc entre 0.80€ et 2€) il y a toujours de la musique à bord.
Prendre le bus est un très bon moyen de découvrir la campagne environnante, et d’observer les locaux. La plupart sont étonnés de trouver des blancs à bord du bus. Normalement, les touristes circulent en taxi. Nous irons en tout cas jusqu’à la ville (il n’y en a qu’une, c’est facile au moins) pour faire quelques courses et découvrir un peu.
Au marché, on trouve bien sûr des fruits et légumes, mais aussi des boissons médicinales. En face du marché, un grand panneau souhaite un bon anniversaire au Roi.
L’armée de Noël
Le royaume dispose bien sûr d’une armée… Un simple petit bataillon en fait, mais une belle fanfare qui joue les chants de Noël devant le (seul) supermarché de la capitale. Il faut dire qu’il y a une rude concurrence entre les musiciens, car de l’autre côté de la zone du marché, il y a une autre fanfare : c’est celle de la police, qui joue (aussi) les chants de Noël ! Ils sont carrément venus en car spécial pour ça !
Vidéo 🙂
Carte postale
Le soir, on profite du coucher de soleil. C’est comme dans les cartes postales !
Et ensuite ?
On va au dodo, parce que demain, on va chez le cannibale !