Les Collines Noires
Nous arrivons donc dans les Collines Noires, au Sud-Ouest du Dakota du Sud. Ouh là, j’en ai perdu quelques uns déjà ? Allez, ne vous inquiétez pas. Le Dakota du Sud est connu surtout pour ses fameuses sculptures géantes de présidents. Je ne vous fais pas le quizz sur les noms de ces 4 illustres américains, c’est bon pour un Trivial Pursuit comme genre de question… sachant que je ne porte pas ce jeu dans mon cœur, vu qu’il cumule à mon humble avis une grandiose palette de défauts qui font fuir les gens des jeux de société, comme par exemple :
- ce jeu est trop long par rapport à son intérêt (pas autant qu’un Monopoly, mais pas loin)
- ce jeu est moche (le premier qui me dit sincèrement qu’un plateau ou une carte de Trivial Pursuit c’est joli je lui paye un vrai jeu joli)
- ce jeu est injuste à cause du hasard : même si vous connaissez plein de réponses, le jet de dé peut vous faire perdre
- ce jeu est impossible à gagner si une (ou plusieurs) catégorie(s) ne correspond(ent) pas à votre (vos) connaissances, et il n’y a aucun moyen de contourner ça
- ce jeu est terriblement répétitif et n’a aucune stratégie ou presque (ça se résume à : jaune devant et marron derrière, la blague)
- et encore d’autres, qui font que non, décidément, je n’aime pas ce jeu.
Mais qu’allaient-ils donc faire dans cette galère au Dakota du Sud ?
On a fait exprès de passer par le Nebraska. Pas juste pour ses maisons patriotiques ou ses fusils et munitions en vente libre (on a beau le savoir, le voir en vrai ça fait bizarre, même pas une vitrine sous clé), non, c’est aussi parce que ça nous permet d’arriver dans le Dakota du Sud par le parc national de Wind Cave, qui comme son nom ne l’indique pas est une réserve d’animaux et particulièrement de bisons, tout comme son voisin le parc Custer. Alors, on va visiter les deux !
Et des animaux, en a vu plein ! Le temps est un peu gris aujourd’hui, mais ça n’enlève rien aux bisons, chiens de prairie (à ne pas confondre avec les marmottes à ventre jaune vues ici aussi) et plein d’autres encore. Place aux photos !
Les bisons font presque une tonne et sont aussi hauts que nous : on n’approche pas trop ! A peine plus loin, dans un replat, on voit plein de chiens de prairie : ça ressemble à nos marmottes, mais en plus petit et en plus vif. Et ça vit sur la plaine.
Des animaux juste au bord de la route :
Une (grosse ?) machine d’exploitation du bois. Il faut dire qu’il y a eu un gros incendie de forêt cet hiver, alors il faut évacuer et travailler les arbres morts. Quand je pense qu’en rentrant il va falloir se remettre à préparer du bois pour l’hiver, avec une petite tronçonnette…
Et les présidents ils sont où ?
En poursuivant vers le Nord, on emprunte la célèbre scenic road : Iron Mountain Road.
Ah oui c’est un peu blanc-gris dans le ciel, mais vous avez les images réelles, pas des trucs retouchés : ce n’est pas une agence de voyages ici, c’est un récit réel 🙂 et c’est vraiment super joli. On comprend la passion des américains pour les road trips !
Et puis tout à coup, à la sortie d’un tunnel, on est face au Mont Rushmore, le fameux !
Vous prendrez un petit after eight?
Avant d’aller les voir de plus près, on fait une pause dîner au bar-resto américain de Keystone, le petit village local. Attention, âmes sensibles s’abstenir…
Je tiens à préciser qu’on n’a pris que les petits burgers du menu.
Alors oui, everything’s bigger, mais pas juste au Texas ! Mais notez que les fameux burgers en question sont très bons, la viande généreuse et bien cuite, les tomates et la salade sont frais, bref, ça n’en a pas l’air mais c’est de la vraie bonne cuisine. Bravo !
La tête dans les nuages et la sournoise magouille
Le temps d’aller sur place, les nuages sont revenus et les présidents sont brumeux (comment ça c’est toujours brumeux le cerveau d’un président ?)
Le sculpteur avait demandé dans ses dernières volontés que l’accès au monument soit gratuit. Donc, pour respecter son vœu, c’est gratuit ! Mais comme on est aux USA, le parking est obligatoire et payant (10$, rien d’extravagant et valable un an, donc si l’un d’entre-vous compte y aller je vous le donne, faites signe vite !). Devant les têtes, il y a tout un mémorial avec plein de trucs explicatifs super bien faits et une jolie boutique souvenir, des toilettes (gratuites et propres presque comme au Japon) et une allée très solennelle avec les drapeaux de tous les états américains. Bien sûr, staff pléthorique et souriant. On peut critiquer, mais une fois de plus aux Etats-Unis, on sait s’y prendre pour mettre en valeur les trésors nationaux. Encore bravo !
A savoir : si le fait de payer le parking vous chiffonne, il est possible de voir Washington de profil gratuitement en continuant la route sur environ 1/2 mile. Ah zut, je commence à m’y mettre à leurs mesures bizarres ! Il faut dire qu’à la station service, on nous a proposé une boisson de 52 oz, et sur le coup je n’ai pas réalisé que ça faisait environ 1,5 litre (mais ça reste à 0,89$) ! Heureusement qu’on est 5 pour le boire ! Exercice : calculer l’impact calorique par dollar dépensé et par personne…
Du coup, on est où là ?
Récapitulatif de notre trajet jusqu’ici depuis qu’on a quitté Mike et Tami à Denver :
3 réflexions sur « Les Collines Noires »
My husband and I visited the Black Hills in 1979. I loved the area, and the President’s monument…an amazing sculpture! Took a profile picture of my husband with the President’s heads in the distance (all heads including my husband’s about the same size)…it was very funny! We camped one night in the hills…crisp clean air, very beautiful! Enjoying your blog and sense of humor!
La découverte au détour de la route doit être quelque chose !
Les commentaires sont clos.