Les français sont réputés dans le monde entier pour ce trait si particulier…

Les français sont réputés dans le monde entier pour ce trait si particulier…

Les français sont réputés dans le monde entier pour ce trait si particulier que même les guides touristiques en parlent. Avez vous déjà ouvert un guide touristique sur la France, écrit par et pour des étrangers ? Si ce n’est pas le cas, courez le faire, et tremblez de penauderie –oui je sais ça n’existe pas, je sais, mais je trouve que ça devrait vu que c’est exactement ce que vous allez ressentir : vous serez tout penauds ! Mais pourquoi donc ?

Oh, parce que la première de toutes les choses qu’on explique aux touristes, ce n’est pas comment demander le menu dans un restaurant de grenouilles, ni dans quelle ville on trouve tel ou tel monument. Non, on commence en première chose, avant toute autre, par vous expliquer qu’en France les horaires c’est le bazar total (oui, surtout à la poste, mais ne tirez pas sur le pianiste c’est le seul que nous ayons). Et soyons francs, en fait ils disent d’abord qu’il faut apprendre à parler français parce que « sorti de Paris, on entre dans la France rurale et personne n’y parle anglais » (dixit).

La preuve en image, extrait du Lonely Planet France 2018…

traduction : les horaires en France sont un labyrinthe
traduction : les horaires en France sont gouvernées par un labyrinthe de règles, donc vérifiez avant de faire des projets !

Bref, si vous êtes en France et que vous travaillez dans le tourisme, sachez qu’on est considérés comme des nuls complets, et que (hélas, trois fois hélas) c’est tristement mérité. Au boulot !

 

5 réflexions sur « Les français sont réputés dans le monde entier pour ce trait si particulier… »

  1. L autre trait de caractère réputé des français (en fait il y en a 2), toujours râleurs et radins…

    Les français sont pas forcément très appréciés à l étranger.

  2. Je crois que s’ils ne retiennent « que » les problèmes d’horaires, les français ont énormément de chance !
    Parce que franchement … il y a tant à dire tellement, dans la majorité, nous sommes nuls en accueil.

  3. Rien de pire que les généralités et les a priori. Ça me fait vomir.
    C est dans le même genre d ouvrage qu on apprend que les anglais sont tous flegmatiques, les italiens parlent forts, les russes alcooliques, les franc-comtois rustres etc …

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.