On descend dans la mine à Mount Isa
Je vous en ai déjà parlé, Mount Isa est une ville minière du Nord-Ouest du Queensland. Après des jours de route, on y est enfin arrivés !
Première impression
On s’installe et on visite un peu la ville et ses environs dès le lendemain. Là, au milieu du bush et d’une étendue aride à perte de vue, une ville minière a créé une oasis de vie. Un barrage créé pour l’occasion a apporté l’eau qui, du coup, a permis le développement d’une vie animale riche. Des oiseaux par centaines, des kangourous en pagaille, et bien sûr arbres et plantes se régalent. Comme la chasse est interdite dans cette zone, les animaux sont heureux.
Passage obligé par la photo des panneaux indicateurs, c’est devenu un standard touristique qu’on retrouve partout : la seule originalité consiste donc dans les directions indiquées –ça donne une idée de l’origine des mineurs, ou des touristes, comme on voudra.
Un petit promontoire au cœur de la ville permet d’avoir une vue panoramique. Ce midi, ce sera donc barbecue au bord du lac. Comme partout ou presque en Australie, on trouve ici des barbecues électriques ou à gaz, mis à disposition gratuitement par la collectivité. Juste à côté, poubelles et robinet en libre service, on n’hésite donc pas à nettoyer après usage.
Juste à quelques mètres, des toilettes impeccables (l’influence Japonaise probablement ?) et bien évidemment tables et chaises ombragées. Tout ça est gratuit, partout. Et nettoyé quotidiennement, des fois que ça serait sali (mais on n’a jamais trouvé d’endroit sale, au contraire un a même vu des gens nettoyer un barbecue qu’ils venaient d’utiliser juste pour qu’on puisse s’en servir !)
Bref, on est dans une ville minière. On va donc essayer de descendre dans une mine !
Au fond du trou
Et nous voici donc prêts à visiter une mine. Photos interdites, vous n’aurez donc que la photo de ce gros morceau de minerai de cuivre. Il fait 40°C de hors, mais « seulement » 25°C dans la mine. Tant mieux ! Le gars qui nous y emmène nous explique qu’il fait presque 60°C au fond (nous, on se contentera de la visite du premier sous-sol, à 15 m sous la surface).
Démonstration de machinerie, les engins sont énormes et le bruit apocalyptique. Mais le gars est top (il s’appelle Bill) et il nous montre plein de détails intéressants. La mine ici extrait non pas un mais 4 métaux ! Cuivre, plomb, argent et zinc, rien que ça ! C’est donc l’occasion de réviser la chimie, le tableau périodique des éléments, les atomes… Eh oui les cours continuent pour nos ados !
La ville accueille plein de nationalités différentes. Cet endroit est bien sûr industriel, mais a su garder un charme original et on y passe donc un excellent moment.
One thought on “On descend dans la mine à Mount Isa”
Perso je suis fan de certains panneaux indiquant les distances de villes lointaines …
Touristique ou pas, c’est l’endroit où le panneau se trouve qui donne le charme de la démarche photographique à mon avis.
Tout est bon pour réviser et apprendre dites donc !
Les commentaires sont clos.