Pour trouver à manger le soir dans une ville chinoise…

Pour trouver à manger le soir dans une ville chinoise…

Marché nocturne pour manger
Marché nocturne pour manger

La Chine est un monde à part. Je ne parlerai pas de « la Chine » ou des « Chinois », puisque bien sûr je n’ai pas tout visité ni rencontré tous le monde. Comprenons donc que ces mots représenteront « ce que j’ai vu que la Chine » et « les Chinois que j’ai rencontrés ». Donc voici la situation : c’est le soir, plutôt tard, il fait nuit. Nous n’avons pas mangé. Où aller pour manger ? Bien sûr on ne parle pas assez bien chinois pour tenter un resto (on a tenté et on refera bien des incursions dans diverses gargotes) mais le marché nocturne est tout proche, pas un seul touriste en vue (youpi !) : il y a des dizaines de petits stands où on peut acheter diverses brochettes, boissons, fritures, et autres trucs improbables ou incompréhensibles, à des tarifs défiant toute concurrence ! Les prix commencent à 1 Yuan (0,20€) et parfois montent (mais rarement) jusqu’à 5 ou 10 (ce qui fait que les choses les plus chères se négocient à moins de 2€).

Marché nocturne pour manger
Marché nocturne pour manger

Forcément, il y a des surprises, on ne sait souvent même pas si ce qu’on commande est sucré, salé, épicé ou non… Heureusement, Eve a dessiné une petite fiche avec un logo « épicé » et un logo « épicé barré », nos interlocuteurs chinois comprennent ça parfaitement !

Finalement, cette visite du marché n’était pas au planning, mais c’est la super découverte du jour !

 

Marché nocturne pour manger
Marché nocturne pour manger
Marché nocturne pour manger
Marché nocturne : les filles achètent en solo
Marché nocturne pour manger
Marché nocturne : brochette de fraises fraîches

 

Donc, on peut dormir tranquille, le ventre bien rempli. Demain, on prend le train pour changer de région ! Et à bord du train, que font les chinois ? Ils jouent aux cartes. C’est un jeu qui ressemble par certains aspects à un jeu de nombres puisque les cartes, tout en longueur, portent les mentions chinoises de nombres, en rouge ou en noir. Et bien sûr, ça mise de l’argent : les chinois sont donc de grands parieurs ! J’ai beau être joueur, j’ai regardé jouer ces mamies pendant plus d’une heure avant de commencer à comprendre (à peine) le principe du jeu.

Dans le train, ça joue de l'argent !
Dans le train, ça joue de l’argent !

C’était une fois de plus une belle découverte, et bien que je n’ai pas pu discuter avec des personnes à cause de la barrière de la langue, le jeu a été un bon moyen de comprendre comment ces personnes interagissent. Je remarque à cette occasion, mais j’ai déjà eu l’opportunité de le voir ailleurs, que les chinois parlent fort, s’interpellent et discutent avec agitation et enthousiasme.

Bref, devinez quoi ? J’ai acheté pour mon ami Damien un de ces jeux, et je compte bien lui extorquer quelques billets après une ou deux parties.. mais ne lui dites pas, il pourrait s’entraîner d’ici là  😉

Les commentaires sont clos.