Cette province du Canada n’est pas connue juste parce qu’elle existe dans Risk
L’Alberta, c’est la province qui est juste après la Colombie Britannique, quand on part du Pacifique comme nous pour aller droit à l’Est. C’est aussi la province du Canada qui est la plus intéressante économiquement parlant : jobs à la pelle, payés royalement, meilleur système de santé d’Amérique du Nord, revenu moyen supérieur de plus 20% à celui des USA, immenses productions agricoles et industrielles, bref, l’Alberta est la perle pour les immigrants. Mais nous, en tant que touristes, est ce que ça va nous plaire ?
On commence par un parc national ?
Je vous l’ai dit, dans le coin, les parcs nationaux se marchent littéralement les uns sur les autres. Alors puisqu’on passe la frontière, on passe en même temps du parc de Yoho au parc de Banff, mais bon ça ne change rien : ce sont tous des parcs nationaux des rocheuses canadiennes. Il faut juste se mettre en tête qu’ils sont tous immenses, et que bout à bout ça fait plusieurs centaines de kilomètres d’une entrée à l’autre. C’est pas ça qui va nous faire peur, hein, on n’est plus à ça près !
Nous commençons par lake Louise. Vous avez l’habitude des lacs n’est ce pas ? Et bien pas de chance, à lake Louise, il n’y a pas de lac ! C’est une destination phare de tous les touristes qui visitent les parcs, c’est ultra-bobo et rempli de boutiques avec des bidules de luxe gluant. Megève ou St Tropez, ça fait grise mine à côté. Bon, je ne vous mens pas, on n’a pas forcément été convaincus, hein. Le château est un hôtel pour nababs. C’est pas trop notre truc. Bon, franchement, oui il y a un petit lac pas loin (et qui ne s’appelle pas lac Louise), mais il y e en a plein d’autres partout, alors on va zapper celui-là, je ne sais pas pourquoi, j’ai de l’urticaire tout à coup. L’hiver, l’endroit semble être un repaire de riches skieurs.
On fait une photo pour rigoler au visitor center dans un vieil œuf, et puis on est partis vers d’autres endroits qu’on espère plus jolis.
Je prends une photo d’un chèvre de montagne, alors autant vous le dire c’est une fausse dans le visitor center, on n’en a pas vu de vraie (normalement on aurait pu, mais bon on a déjà vu un ours, un lièvre, un élan, et plein d’autres trucs, alors c’est pas grave).
Icefield Parkway
Bref, on quitte la Trans-Canada n°1, et on prend maintenant plein Nord direction Jasper, via la Icefield Parkway, route Alberta 93 Nord de son petit nom, une route « scénique » (on dit comme ça en Amérique) qui traverse deux parcs nationaux en un peu plus de 230 km et qui serpente entre les montagnes, les glaciers, les lacs et les forêts. Le fait est que oui, c’est joli.
Oh, vous voulez des détails ? D’accord, pas de problème !
Lac gelé
Notre premier arrêt est un petit lac glacé sur votre gauche. De son nom le lac Bow, il est à presque 2000 m d’altitude. Et il est encore gelé, bien qu’on soit déjà fin mai !
Et nous roulons donc vers le Nord au milieu d’un spectacle saisissant.
Vidéo maligne
Voici un résumé vidéo de quelques-unes des nombreuses vues le long de ce corridor montagneux. A la fin, vous verrez les images d’un canyon assez profond, le « Maligne Canyon », juste à quelques kilomètres de Jasper.
La route jusqu’à Jasper est une succession de paysages changeants mais toujours impressionnants : montagnes toujours plus grandes, glaciers en pagaille, rivière Athabasca, lacs et conifères par milliers, et… une cascade ! Alors, vu qu’il fallait bien faire une pause pique-nique, on s’est garés devant Les ados n’ont presque pas hurlé. Et les parents n’ont presque pas fait semblant de faire comme si de rien n’était.
Jasper
C’est une petite ville qui marque la fin de la scenic drive. Un peu à l’image de Lake Louise, mais en moins sirupeux. Et là sont cachés dans la forêt deux très jolis lacs. Face à l’office de tourisme, un totem (pas caché, lui). Des photos ?
Conclusion
Pour ce premier jour en Alberta, on en a pris plein les mirettes ! C’est grand, c’est beau, c’est montagneux. Et ça va changer, parce qu’à partir du prochain article, je vous emmène dans les prairies. Et là, ça va changer de relief croyez-moi !
3 réflexions sur « Cette province du Canada n’est pas connue juste parce qu’elle existe dans Risk »
C’est magnifique !
Que de beauté !
Les photos transmettent de la sérénité.… (en plus d’une folle envie d’aller voir !)
Je pense pareil
Merci pour la dédicace 😉
Sinon l avant dernière photo m a fait penser à un coin pour morilles 😆
Les commentaires sont clos.