Comment entrer dans le plus grand observatoire sans être astronome ?
L’Australie est un grand pays, vous l’avez bien compris. Du coup, il y a plein d’endroits qui ne sont pas (trop) pollués par la lumière des villes la nuit, la fameuse « pollution lumineuse » qui empêche les astronomes amateurs et professionnels de regarder les astres (et qui dérègle particulièrement les rythmes des insectes et animaux, mais on ne parle pas écologie aujourd’hui) donc dans notre secteur, on trouve plusieurs observatoires.
Nous, on n’a peur de rien, et bien qu’on ne soit pas des astronomes, on a bien l’intention d’aller visiter l’observatoire du coin, qui n’abrite rien de moins que le plus gros télescope d’Australie ! Bon en fait c’est le plus gros « en lumière visible », il y a aussi une énorme antenne pour les signaux radio, mais ça c’est une autre histoire et bien que ça soit très chouette (et on y est allés d’ailleurs) c’est moins rigolo que de coller son œil dans le tube pour zieuter les ‘tites n’étoiles.
Bien évidemment, il n’est pas possible d’accéder à l’observatoire de Siding Springs, une gentille barrière à code fait comprendre au touriste intrépide qu’il faut rebrousser chemin.
Mais ce serait ne pas bien nous connaître que d’imaginer qu’on en resterait là ! Car bibi a toujours plus d’un tour dans son sac. Alors, armé d’un téléphone et d’une bonne dose de motivation, je décroche le Saint Grâââl ! Bon en fait c’est Donna qui a décroché, mais on dira que ça revient au même car c’est elle qui nous a donné le « OK ».
Mais pas de chance, ce soir c’est ciel nuageux, donc on repousse à demain. En attendant, on va faire un petit barbecue, et regarder les oies passer la route, et repasser dans l’autre sens une heure après ! Les filles ont pris l’habitude maintenant, et elles maîtrisent la cuisson sur barbecue public. Toujours gratuit, soit rappelé en passant.