Cours de cuisine avec Alan

Cours de cuisine avec Alan

Cooking with Alan

cooking with AlanAlan était cuisinier spécialisé en poisson, avant d’être chauffeur de taxi (oui ça n’a rien à avoir, et alors ?) donc on a décidé de faire la cuisine ensemble, et il nous a donc proposé de faire son plat favori !
Je vous ai dit qu’Alan est un type génial ? Bah, vous aviez compris je suppose !
Donc, aujourd’hui, on va faire un plat à base de porc. Eh non, pas de poisson, c’est une autre malédiction de ce pays : ils ont passé une loi [à la con] qui fait qu’on n’a plus le droit d’acheter du poisson frais de moins de 3 jours (le pourquoi et le comment, vous chercherez si vous êtes curieux) et c’est finalement une bonne chose pour nous aujourd’hui puisqu’on va se régaler d’un porc mariné aux ananas et aux poivrons 🙂

Ingrédients et recette

cooking with AlanUne bon morceau de ventre de porc, enlever l’os au couteau pour se la jouer guerrier et le donner au chat.

Un demi-ananas broyé en brisures, presser le jus au tamis jusqu’à n’avoir plus que la chair en miettes.

cooking with AlanGarder le jus dans un bol inox et le réserver au frais.

Arroser généreusement d’huile d’olive le porc sur les deux faces et le poser bien gentiment au fond d’un plat allant au four.

Tartiner d’ail en poudre préparé dans l’huile, l’équivalent de deux ou trois cuillères à soupe bien remplies.

cooking with AlanPrendre deux ou trois poivrons, un de chaque couleur (pour le visuel car le goût est le même avouez-le), les couper en dés après avoir bien évidemment enlevé le coeur.

Étaler sur la viande les brisures d’ananas mélangées aux dés de poivrons, par-dessus l’ail déjà étalé, en prenant soin de laisser quelques noisettes d’ananas par endroits.

cooking with AlanÉmincer finement deux oignons, un rouge et un jaune (je ne vous révélerai pas la technique d’Alan pour ne pas pleurer aux oignons, c’est un secret qui ne se transmet que sur place à Hamilton), saupoudrer le plat de ces oignons, et recouvrir le tout d’une feuille d’aluminium.

 


cooking with Alan

Placer au four pour mariner sans que le chat n’y touche, pendant deux bonnes heures.

Ensuite, laisser l’aluminium pour garder la vapeur pendant la cuisson, et allumer le four à 180°C pendant encore deux heures environ (surveiller en douce quand même, on n’a pas tous le même four).

Préparer deux pailles et sortir du frigo le bol d’aluminium. Se rincer le cornet avec Oliv.

Sortir du four une fois cuit, et servir !

Miam c’était sacrément bon. Merci Alan !

Ce plat porte bien sûr un nom : c’est le Alan’s Chouromoro (à prononcer à la brésilienne, lieu où il a découvert la recette). Et maintenant, je me mets en tenue car nous allons faire un tour d’une petite heure dans une forêt un peu spéciale, près des Dawson falls : j’ai nommé la forêt des gobelins.

3 réactions au sujet de « Cours de cuisine avec Alan »

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.