Que peut bien vouloir dire le mot « Talofa » ?
C’est la question légitime que se pose probablement toute personne qui ne parle pas un mot de Samoan, comme nous par exemple, et qui pose le pied sur le tarmac surchauffé de l’aéroport international dont l’ensemble des bâtiments dédiés aux arrivées se réduit à un hangar rouillé sur point de s’écrouler. Voici donc votre premier cours de Samoan : ça veut dire bonjour. Autant dire que c’est, avec merci (Malo), la quasi-totalité du vocabulaire qu’on va apprendre en 12 jours sur ce mini archipel du Pacifique Sud.
Nous voici donc, tout fraîchement débarqués(c’est une figure de style, on crève de chaleur moite alors que c’est la nuit), un petit orchestre local joue de la vraie musique traditionnelle. On regarde autour de nous : non, c’est pas du chiqué, nous sommes quasiment les seuls occidentaux sur ce vol. A priori, les touristes arrivent habituellement par charter. Donc la musique, c’est vraiment typiquement sincèrement honnêtement local. J’insiste sur le fait, car on voit trop souvent de vrais-faux artistes locaux dans tellement d’endroits qu’on finit par douter systématiquement de leur authenticité. Et bien là, c’est du vrai. Et c’est rudement une bonne idée pour faire patienter à la douane.
Bilan : une excellente première impression (on nous a écrit en grosses lettres bonjour et bienvenue à Samoa, puis on nous a joué de la musique), et un joli tampon de plus sur le passeport de bibi. Comme quoi c’est facile de faire bien dès le début !
Ensuite on retrouve J-Lo dès la sortie de l’aéroport, hop un taxi, et on file dans notre « plan B ». Pourquoi ? Ah… Je vois que vous n’avez pas suivi l’affaire de l’annulation !
One thought on “Que peut bien vouloir dire le mot « Talofa » ?”
Si si et j’attends la suite 🙂
Joyeux Noël à vous tous!
Les commentaires sont clos.