Voici la seule photo de San Pedro de Atacama que vous verrez sur ce blog

Voici la seule photo de San Pedro de Atacama que vous verrez sur ce blog

San Pedro de Atacama, Chili
San Pedro de Atacama, Chili

Cette bourgade est une telle usine à touriste que pour réussir à faire une photo sans occidentaux, il m’a fallu deux jours (presque). C’est joli, propre et pittoresque comme un décor de Disneyland. Heureusement, juste à côté, il y a une foultitude d’observatoires et de télescopes. Il suffit de savoir auquel s’adresser pour ne pas se faire pigeonner.

Ciel étoilé et voie lactée à San Pedro de Atacama
Ciel étoilé et voie lactée à San Pedro de Atacama

Du coup, nous avons passé une bonne partie de la nuit à regarder Alpha du Centaure (plus précisément, les deux étoiles jumelles), ou à observer des bébé-étoiles dans leur nurserie du glaive d’Orion, mais aussi à apprendre à reconnaître quelques constellations du Sud, dont la fameuse Croix du Sud (qui n’est pas au Sud, eh non, mais qui l’indique bien quand on sait s’y prendre). Le ciel étant absolument vierge de vapeur d’eau, l’observation astronomique est idéale dans cette région. Le nuage de Magellan (le grand) est splendide. Nous avons également vu contempler une galaxie particulièrement lointaine : à plusieurs millions d’années-lumière de nous. Il y avait une dizaine de gros télescopes à notre disposition pour un groupe d’une quinzaine de personne, et deux scientifiques pour nous aider dans les réglages : le plus gros a quand même un miroir de 700 mm, autant dire que c’est absolument énorme. Nébuleuses, étoiles lointaines, galaxies, nous en avons pris plein les yeux. En plus, par chance on avait organisé le trajet pour arriver au moment où la lune se lève très tard dans la nuit, donc une visibilité parfaite à l’œil nu également : non ce n’est pas une blague, on a réellement calculé ça pour arriver aujourd’hui à San Pedro ! Mon appareil n’est pas idéal pour les photos d’étoiles, ça ne rend pas honneur à ce qu’on a pu voir.

SpaceObs San Pedro de Atacama
 

Et pendant ce temps, les gogos boivent des bières importées Heineken en payant à prix d’or une excursion groupée le lendemain…

5 réactions au sujet de « Voici la seule photo de San Pedro de Atacama que vous verrez sur ce blog »

  1. Je savais que San Pedro ne serait pas ta tasse de thé. Par contre tout ce qui se trouve à côté reste intéressant.

    Bravo pour tes bons plans en dehors des sentiers battus ; ce n’est pas la première fois que tu y fais allusion et le réussir à San Pedro n’est ni plus ni moins qu’un authentique exploit!

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.